Chantiers

Les formations effectuées par l'association ne peuvent prendre tout leur sens que si elles se déroulent dans un environnement propice aux soins.
     Il n'est pas envisageable de faire des formations sans se préoccuper de l'environnement et des conditions d'exercice et de travail des personnels de santé. Il y a ici une articulation et une complémentarité qui nous paraissent indispensables et indissociables.

A quoi sert une formation sur l'hygiène et la santé si le dispensaire ne dispose pas d'eau courante ? Que valent nos conseils sur l'accouchement ou sur les soins au nouveau-né dans ces conditions sommaires de prise en charge ?

 

Il nous est donc apparu nécessaire d'aller jusqu'au bout de notre principe de solidarité en faisant en sorte que la formation ne soit pas un acte isolé mais une étape vers de meilleures conditions d'exercice des personnels de santé.
D'où la nécessité, désormais, d'assurer le financement de divers chantiers.

C'est ainsi que nous avons supervisé, avec nos partenaires et donateurs, des chantiers d'adduction en eau (SIBOUNHOUANG, BAN HOUEY PONG, ANO, NAVANG et bientôt CHOM ONG), des poses de cellules photovoltaïques, ainsi que la construction d'un nouveau dispensaire, celui de NAMPHOUAN. Ces dispensaires qui ont fait l'objet de chantiers ont pour vocation d'être au plus près des populations. Ils sont un relais nécessaire entre les habitants du village et l'hôpital de district.

Nos réalisations et nos projets

CHOM ONG4.jpeg

ADDUCTION D'EAU À CHOM ONG 2021

 La construction du chantier de CHOM ONG doit commencer à la mi-octobre 2021.

160078918_3729502193771906_4769747195846878405_o_edited.jpg

ADDUCTION D'EAU À NAVANG 2021

Le chantier d'adduction d'eau de NAVANG a été finalisé en mars 2021. Il fournit aujourd'hui de l'eau au dispensaire médical et à l'école primaire et secondaire qui compte près de 900 élèves.

image1.jpeg

ADDUCTION D'EAU A ANO

Le Centre de santé de ANO n’avait pas accès à l’eau pour effectuer les soins primaires de santé. Les patients sont dans l’obligation d’aller chercher de l’eau avec des seaux. C'est pourquoi nous avons construit une citerne qui assure à ce dispensaire une eau potable et suffisante pour ses activités de soins et évite ainsi le développement des maladies hydriques.

P1080306.JPG

DISPENSAIRE DE NAMPHOUAN

En 2017 les autorités de santé de la Province d'OUDOMXAY nous ont sollicité pour la construction d'un nouveau dispensaire médical sur la commune de NAMPHOUAN. Ce dispensaire a donc été conçu et construit (en 2018) pour être un lieu de prévention, de soins, de formation et d'éducation au bénéfice d'une population locale fragilisée et démunie.

IMG_20181025_111846 (2).jpg

ADDUCTION D'EAU A SIBOUNHUAENG

Le dispensaire de SIBOUNHUEANG ne profitait pas d'un accès à l'eau courante. En cas de besoin, l’eau devait être amenée en seau “à dos d’homme” d’une distance de plusieurs centaines de mètres. L’eau amenée était impropre à la consommation et à l’usage médical. C'est pourquoi PEMM est intervenu.

mekong-2-toilettes-seches_640.jpg

TOILETTES SÈCHES A BAN PAKEO

Nous avons initié en 2011 un travail sur la réalisation de toilettes sèches à la demande des villages de BAN PAKEO (village HMONG) et de MUANG KHAM (village LAO).

Chaîne de montagnes

4 Place St Roch

42100 Saint-Étienne

France

Horaires d'ouverture :

Lundi, mardi, jeudi de 14H à 17H

Mercredi et vendredi de 9H à 12h et de 14H à 17H

Tél : 09 81 36 40 54

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.