top of page

Chom Ong Waterworks

  The CHOM ONG site is officially completed on Saturday February 26, 2022 with the inauguration of the network in the presence of local authorities and representatives of the district, the province and the health department.

En juillet 2022, notre équipe composée de notre ancien volontaire en service civique Grégoire LANDEL et Ly, collaborateur et technicien de l’association, sont partis tous deux en mission exploratoire dans la province de PHONGSALY. Leur objectif était double : préparer les formations médicales de l’hôpital de MAI et de BOONEUA, et recueillir les besoins des soignants et des populations en eau et assainissement.

Lavabo_sal_MAI.jpeg

Alors qu’ils s’entretenaient avec le directeur de l’hôpital de MAI concernant les besoins en formations en gynécologie et en pédiatrie, ils ont été stupéfaits de découvrir que l’hôpital de district était dépourvu en eau. Pour la première fois, l’association était confrontée au manque d’eau et d’assainissement d’un hôpital, et non pas d’un dispensaire perdu dans la montagne. Il a été décidé de faire de ce projet une priorité pour 2023. De cet hôpital dépendent les 27 000 habitants du district de MAI, l’urgence sanitaire est bien présente. Après des mois de collectes d’informations sur le terrain, de rédaction du dossier et de recherche de financements, le projet d’adduction d’eau de l’Hôpital de Mai pourra se dérouler cette année 2023. Il est soutenu par la fondation SANOFI et la Métropole de Saint-Étienne : sans eux, le projet ne pourrait pas aboutir.

​

Fidèle à sa philosophie, PEMM ne va pas s’arrêter au seul projet d’adduction d’eau. L’association va faire de l’hôpital un projet phare autour de l’amélioration de la qualité et de l’environnement des soins. Le projet est porté autour de trois axes d’actions :

                    - l’adduction d’eau et sa distribution dans l’hôpital,

                    - la formation à l’hygiène hospitalière des soignants et les mesures d’accompagnement pour sensibiliser les patients de l’hôpital aux règles sanitaires,

                     - la prise en compte du changement climatique avec une gestion raisonnée et durable de la ressource naturelle.

IMG_0485.jpeg
bottom of page