Le Mobile Boat Clinic : une approche durable pour permettre l’échange et le soin
- PEMM
- 10 juin
- 3 min de lecture

Du 24 au 29 mars 2025, l'initiative Mobile Boat Clinic, un projet de santé itinérant, a permis de répondre aux besoins médicaux de trois villages éloignés du Laos, dans la province d'Oudomxay, District de Nga : Yoyhai, Phonsavang et Latkhamoun. Ces localités, très difficiles d'accès par voie terrestre, ne sont accessibles que par des chemins de terre très sinueux et sont ravitaillées en bateau par le Mékong. Pour cette quatrième édition, le Mobile Boat Clinic était constitué de 5 équipes de consultation au cours des 6 jours de mission : Médecine Générale, Pédiatrie, Gynécologie, Ophtalmologie et Soins infirmiers. Chaque équipe est composée d’un traducteur lao-français. Des accueils sont mis en place pour permettre un premier diagnostic avant la consultation. Au total, en six jours, près de 1201 consultations ont été réalisées, réparties entre les cinq disciplines proposées :
Médecine générale : 379 consultations
Pédiatrie : 286 consultations
Ophtalmologie : 381 consultations et 328 lunettes fournies
Gynécologie : 122 consultations
Soins infirmiers : 33 consultations
Le Mobile Boat Clinic a deux objectifs : faciliter l'échange de savoir-faire entre médecins lao et français et assurer des consultations médicales auprès des populations les plus reculées du pays.
Un modèle de soin durable : l’échange entre praticiens lao et français
L'un des objectifs majeurs du projet Mobile Boat est de favoriser les échanges entre les médecins lao et français, dans un esprit de partage de savoir-faire et de compétences. Ce partenariat offre l'opportunité aux médecins locaux de se former et d'acquérir de nouvelles connaissances dans des spécialités médicales spécifiques, souvent moins accessibles dans les zones rurales du Laos. En travaillant côte à côte, ces professionnels de santé partagent leurs expériences, enrichissent leurs pratiques et renforcent leurs capacités à faire face aux défis médicaux propres à chaque région. Ces échanges permettent également aux médecins français de mieux comprendre les spécificités culturelles et les besoins uniques des populations lao, contribuant ainsi à une approche plus adaptée des soins médicaux. Cette approche se veut durable et vertueuse.
Favoriser un accès aux soins dans des zones isolées
Au-delà de la dimension de formation et d'échange, le projet Mobile Boat Clinic a permis de répondre à un besoin immédiat en matière de soins médicaux pour les villages isolés du Laos. Dans ces zones reculées, l'accès aux soins est souvent limité, et certaines personnes n'ont pas vu de médecin depuis plusieurs années. Le Mobile Boat Clinic a pour objectif d’apporter une petite pierre à l’édifice pour combler ces manques en offrant des consultations dans des spécialités variées. Cette édition a permis à près de 1201 patients de bénéficier de soins directs et d'un suivi médical adapté à leurs besoins. Cette approche a aussi pour objectif de sensibiliser les populations locales aux bonnes pratiques de santé et de prévention en renforçant l'éducation sanitaire, un objectif à long terme de l’association.
Le bateau-hôpital : une approche durable pour le suivi médical
Tout au long de notre semaine, les villageois interrogés ont rappelé leur demande en soins médicaux, ce qui reflète, selon nous, l’importance du bateau-hôpital. Ce projet a pour objectif de prolonger et d’enrichir l’impact du Mobile Boat Clinic (MBC) en offrant une solution pérenne et continue. Contrairement au MBC, qui intervient de manière ponctuelle, une à deux fois par an, le bateau-hôpital vise à instaurer un suivi médical continu grâce à l’acquisition d’un bateau équipé pour réaliser des consultations directement à bord. Ce modèle permettra de répondre aux besoins médicaux des villages situés le long du Mékong, isolés des villes, de façon durable. L'objectif à terme, après quelques années de fonctionnement, est que le bateau-hôpital fonctionne de manière autonome, sans l'aide d'étrangers, mais uniquement grâce aux professionnels lao.
En effet, l’objectif est de mener trois missions par an, au premier, deuxième et quatrième trimestres, en évitant la période de la saison des pluies (au troisième trimestre). Cette approche permettra d’assurer un suivi plus régulier des patients, de suivre l’évolution de leur état de santé et de renforcer l’éducation sanitaire à long terme dans les communautés isolées. Ainsi, le bateau-hôpital deviendrait une véritable solution de santé mobile et de proximité, essentielle pour ces populations qui restent souvent à l’écart des structures médicales fixes.
Antoine MATTA, Pemm
Comments