top of page

      The Peoples and Mountains of the Mekong association is an international solidarity association, recognized as being of general interest. It was created in June 2011 by people wishing to help the peoples and ethnic groups living on the banks of the Mekong and in the surrounding mountains of northern Laos.

    After carrying out multiple medical interventions in isolated villages, the association turned to new objectives:

            1 • Favor medium and long-term training actions, as the only guarantee of sustainable development.
         2 • Take into account the environment in which health personnel work by participating in the implementation of water supply sites in order to provide them with an environment t of healthy work.
       3 • Exercising our mission as close as possible to the population, in particular through local support for health personnel in dispensaries and district hospitals.

Historical

map Laos.jpeg
The fact that our actions have turned towards Laos is due as much to an understanding of its history as to chance meetings with different ethnic minorities. We were challenged by the poverty and precariousness of some of these minorities and we were seduced by the beauty of this country, by the richness of its culture and by the kindness of its inhabitants.

 

We have not stopped returning to Laos every year where we have established strong bonds of friendship and solidarity with many people. These have been valuable and indispensable aids in understanding Laos, its context and its culture. They have greatly facilitated our efforts and today form a solidarity network on which the association can rely. 

 

We visited many LAO, HMONG, KHAMU and  AKHA villages outside the tourist circuits and in conditions that were not always easy, especially in terms of travel. We have always been welcomed with great friendship by the inhabitants of these villages with whom we have shared daily life and measured the health and economic situation in which they can live.

These meetings allowed us during village meetings to identify and assess needs ranging from the simplest to the most complex. We found that for both historical and cultural reasons, many people in these villages make little use of health services.

This reality has led us to define priorities around health and hygiene issues: we offer medical training to Lao doctors with awareness campaigns and to support water supply sites.


The Peoples and Mountains of the Mekong Association has signed a MoU (Memorandum of Understanding) with the Ministry of Health. This contract expresses the common will of both parties to work and improve the health policy of the Lao government. The position of the association is to integrate us without interference in the most absolute legality with respect to the laws and regulations in force. We are present in this country to provide aid and assistance to the most deprived people, without distinction of ethnicity or gender. Thus, the partnership agreement that we signed with the OUDOMXAY hospital goes in this direction.

Laos

The People's Democratic Republic of Laos is made up of 70% mountains and plateaus. The population of Laos amounts to approximately 7,200,000 inhabitants, 60% of whom still live in rural or mountainous areas.
We count up to 68 different ethnic groups. Laos, because of its history, its geographical particularities and the variety of its ethnic groups, remains one of the poorest countries in Southeast Asia.

 Humanism   

Solidarity

Share

Tolerance

bottom of page

Qui sommes nous ?

     L’association Peuples et Montagnes du Mékong est une association de solidarité internationale, reconnue d'intérêt général. Elle a été créée en juin 2011 par des personnes désireuses d’apporter leur aide aux peuples et ethnies vivants sur les bords du Mékong et dans les montagnes environnantes du Nord du Laos.

   Après avoir effectué de multiples interventions médicales dans des villages isolés, l'association s'est orientée vers de nouveaux objectifs :

               1 • Privilégier des actions de formation à moyen et à long terme, comme seules garantes d’une évolution durable.
               2 • Prendre en compte l’environnement dans lequel les personnels de santé exercent en participant à la mise en place de                          chantiers d'adduction d'eau afin de leur offrir un environnement de travail sain.
               3 • Exercer notre mission au plus près de la population, notamment par un accompagnement de proximité auprès des                               personnels de santé des dispensaires et des hôpitaux de districts.

muong-ngoy-sites-a-decouvrir-main.jpg

Historique

map Laos.jpeg
Le fait que nos actions se soient tournées vers le Laos est dû autant à la compréhension de son histoire qu’au hasard de rencontres auprès de différentes minorités ethniques. Nous avons été interpellés par la pauvreté et la précarité de certaines de ces minorités et nous avons été séduits par la beauté de ce pays, par la richesse de sa culture et par la gentillesse de ses habitants.

 

Nous n’avons cessé chaque année de retourner au Laos où nous avons noué de solides liens d'amitié et de solidarité avec de nombreuses personnes. Ces dernières ont été des aides précieuses et indispensables dans la compréhension du Laos, de son contexte et de sa culture. Elles ont largement facilité nos démarches et forment aujourd’hui un réseau solidaire sur lequel l’association peut s’appuyer. 

 

Nous avons visité de nombreux villages LAO, HMONG, KHAMU et  AKHA hors des circuits touristiques et dans des conditions pas toujours évidentes, notamment au niveau des déplacements. Nous avons toujours été accueillis avec beaucoup d’amitié par les habitants de ces villages avec qui nous avons partagé le quotidien et mesuré la situation sanitaire et économique dans laquelle ces derniers peuvent vivre.

Ces rencontres nous ont permis lors de réunions de villages de repérer et d’évaluer des besoins qui vont des plus simples aux plus complexes. Nous avons constaté que pour des raisons à la fois historiques et culturelles, bon nombre d’habitants de ces villages ne sollicitent que peu les services de santé.

Cette réalité nous a conduit à définir des priorités autour des questions sanitaires et d’hygiène : nous proposons des formations médicales aux médecins lao avec des campagnes de sensibilisation et à soutenir des chantiers d'adduction d'eau.


L’association Peuples et Montagnes du Mékong a signé un MoU (Memorandum of understanding) avec le Ministère de la santé. Ce contrat exprime la volonté commune des deux parties de travailler et d'améliorer la politique de santé du gouvernement Lao. La position de l’association est de nous intégrer sans ingérence dans la légalité la plus absolue par rapport aux lois et règlements en vigueur. Nous sommes présents dans ce pays pour apporter aide et assistance aux personnes les plus démunies, sans distinction d'ethnie ou de genre. Ainsi, la convention partenariale que nous avons signée avec l’hôpital d’OUDOMXAY va dans ce sens.

Le Laos

La République Démocratique Populaire du Laos est est composée à 70 % de montagnes et de plateaux. La population du Laos s'élève à environ 7 200 000 d'habitants dont 60% vivent encore en zone rurale ou montagneuse.
Nous comptons jusqu'à 68 ethnies différentes. Le Laos, en raison de son histoire, de ses particularités géographiques et de la variété de ses ethnies, reste l'un des pays les plus pauvres du Sud-Est asiatique.

 Humanisme   

Solidarité

Partage

Tolérance

Chaîne de montagnes

4 Place St Roch

42100 Saint-Étienne

France

Horaires d'ouverture :

Lundi, mardi, jeudi de 14H à 17H

Mercredi et vendredi de 9H à 12h et de 14H à 17H

Tél : 09 81 36 40 54

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.