L’association Peuples et Montagnes du Mékong est une association de solidarité internationale, reconnue d'intérêt général. Elle a été créée en juin 2011 par des personnes désireuses d’apporter leur aide aux peuples et ethnies vivants sur les bords du Mékong et dans les montagnes environnantes du Nord du Laos.
Après avoir effectué de multiples interventions médicales dans des villages isolés, l'association s'est orientée vers de nouveaux objectifs :
1 • Privilégier des actions de formation à moyen et à long terme, comme seules garantes d’une évolution durable.
2 • Prendre en compte l’environnement dans lequel les personnels de santé exercent en participant à la mise en place de chantiers d'adduction d'eau afin de leur offrir un environnement de travail sain.
3 • Exercer notre mission au plus près de la population, notamment par un accompagnement de proximité auprès des personnels de santé des dispensaires et des hôpitaux de districts.
Historique
Le fait que nos actions se soient tournées vers le Laos est dû autant à la compréhension de son histoire qu’au hasard de rencontres auprès de différentes minorités ethniques. Nous avons été interpellés par la pauvreté et la précarité de certaines de ces minorités et nous avons été séduits par la beauté de ce pays, par la richesse de sa culture et par la gentillesse de ses habitants.
Nous n’avons cessé chaque année de retourner au Laos où nous avons noué de solides liens d'amitié et de solidarité avec de nombreuses personnes. Ces dernières ont été des aides précieuses et indispensables dans la compréhension du Laos, de son contexte et de sa culture. Elles ont largement facilité nos démarches et forment aujourd’hui un réseau solidaire sur lequel l’association peut s’appuyer.
Nous avons visité de nombreux villages LAO, HMONG, KHAMU et AKHA hors des circuits touristiques et dans des conditions pas toujours évidentes, notamment au niveau des déplacements. Nous avons toujours été accueillis avec beaucoup d’amitié par les habitants de ces villages avec qui nous avons partagé le quotidien et mesuré la situation sanitaire et économique dans laquelle ces derniers peuvent vivre.
Ces rencontres nous ont permis lors de réunions de villages de repérer et d’évaluer des besoins qui vont des plus simples aux plus complexes. Nous avons constaté que pour des raisons à la fois historiques et culturelles, bon nombre d’habitants de ces villages ne sollicitent que peu les services de santé.
Cette réalité nous a conduit à définir des priorités autour des questions sanitaires et d’hygiène : nous proposons des formations médicales aux médecins lao avec des campagnes de sensibilisation et à soutenir des chantiers d'adduction d'eau.
L’association Peuples et Montagnes du Mékong a signé un MoU (Memorandum of understanding) avec le Ministère de la santé. Ce contrat exprime la volonté commune des deux parties de travailler et d'améliorer la politique de santé du gouvernement Lao. La position de l’association est de nous intégrer sans ingérence dans la légalité la plus absolue par rapport aux lois et règlements en vigueur. Nous sommes présents dans ce pays pour apporter aide et assistance aux personnes les plus démunies, sans distinction d'ethnie ou de genre. Ainsi, la convention partenariale que nous avons signée avec l’hôpital d’OUDOMXAY va dans ce sens.
Le Laos
La République Démocratique Populaire du Laos est est composée à 70 % de montagnes et de plateaux. La population du Laos s'élève à environ 7 200 000 d'habitants dont 60% vivent encore en zone rurale ou montagneuse.
Nous comptons jusqu'à 68 ethnies différentes. Le Laos, en raison de son histoire, de ses particularités géographiques et de la variété de ses ethnies, reste l'un des pays les plus pauvres du Sud-Est asiatique.