top of page

Gestion des déchets

WhatsApp Image 2023-09-29 at 10.13.09.jpg

Mission Déchet

La gestion des déchets constitue un défi majeur auquel sont confrontées de nombreuses régions, et le Laos ne fait pas exception. Bien que les autorités reconnaissent le problème dans leur plan de développement 2021-2025, les grands centres urbains ne parviennent à collecter que 40 à 60% des déchets produits, laissant une part significative entassée à l'air libre, avec des dépôts sauvages fréquents en campagne.

Impacts humains et environnementaux

Au-delà de l'impact esthétique, la gestion inefficace des déchets pose des problèmes sérieux d'hygiène et de protection de l'environnement au Laos. Selon la Banque Mondiale en 2021, la pollution liée aux déchets entraîne environ 10 000 décès par an. Par ailleurs, chaque année, quatre tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les mers, alimentées notamment par le Mékong, source de subsistance pour 70 millions de personnes pratiquant des activités fluviales telles que la pêche, le transport, l'agriculture et la production d'énergie.

WhatsApp Image 2023-09-29 at 10.13.10 (1).jpg

La transition vers un mode de vie plus axé sur la consommation de produits importés a exacerbé le problème : l'absence d'organisation structurelle en matière de gestion des déchets pour faire face à la quantité croissante de déchet a  créé des risques sanitaires et environnementaux significatifs.

Cette problématique s'étend également aux hôpitaux, où PEMM intervient. Outre la gestion générale des déchets, les déchets hospitaliers posent un défi particulier en raison de leur nature potentiellement dangereuse, comprenant des produits actifs ou des résidus de liquides humains tels que des seringues et des restes médicamenteux. Nos observations dans de nombreux hôpitaux de districts et centres de santé révèlent des pratiques inadéquates telles que l'enfouissement et la combustion des déchets hospitaliers, entraînant une pollution accrue, des risques pour la santé et la contamination des sols et des eaux souterraines.
WhatsApp Image 2023-10-10 at 10.30.31 (4).jpeg
Fosse d'enfouissement du centre de santé de Sophun
Consciente de ces risques, PEMM a pris la décision d'ajouter un troisième axe d'intervention axé sur la gestion des déchets en milieu hospitalier. Nous visons à réduire les risques associés en travaillant sur les infrastructures de santé, assurant ainsi un environnement sûr pour les patients et les usagers des hôpitaux.
bottom of page