Le handicap au Laos

Le handicap au Laos est un facteur excluant de la vie sociale et professionnelle. Très souvent, l'éducation des enfants en situation de handicap n'est pas prise en charge par les écoles publiques. L'environnement peut être un facteur aggravant des cas de handicap (pauvreté, manque d'informations et de soins), d'où l'importance pour les enfants d'avoir un lieu qui puisse répondre à leurs problèmes.

La question du handicap au Laos est un sujet qui touche une partie non négligeable de la population. Les chiffres sont malheureusement mal connus, surtout concernant le handicap mental. 

 

Le handicap physique est souvent dû aux bombes encore non explosées sous le sol lao, vestiges de la guerre. Encore aujourd’hui, il arrive que des personnes soient victimes de ces explosions et en ressortent gravement touchées.

 

Mais la part la plus sous-estimée de handicap est celle du handicap mental, que ce soit la surdité, le mutisme, l’autisme et autres formes. Ces handicaps sont non seulement non pris en charge, mais ils sont un facteur d’excluant important socialement parlant. Un enfant qui présente un handicap mental est jugé comme un fardeau, mais culturellement le handicap est perçu comme le trace d’une faute passée. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquez sur le lien et consulter un article dédié au handicap.

P1060608

P1060608

P1060650_edited

P1060650_edited

VIENTIANE Autisme12_edited

VIENTIANE Autisme12_edited

Face à ces formes de handicap, PEMM s’engage notamment auprès des enfants. Les enfants en situation de handicap ont beaucoup plus de difficultés pour être scolarisés et se lancer dans la vie active. Les écoles publiques ne s’adaptent pas à leur particularité, et les familles sont soient dépassées par ce handicap, soient n’en ont pas conscience car l’enfant n’a pas été diagnostiqué. 

 

Dans notre offre de formation médicale, nous proposons des formations sur le handicap. Jacques VAZEILLES qui est l’un de nos médecins bénévoles, pédopsychiatre et spécialiste de l’autisme a mis en place des formations sur l'autisme. Au moins une fois par an (hors période de COVID), une équipe de médecins se rend au Centre de Sourds et Muets de LUANG PRABANG pour examiner les enfants et réaliser un bilan de santé. 

 

Nous travaillons et agissons de concert avec les centres et associations sur place. L’objectif est d’accompagner les enfants atteints de handicaps mentaux, de faire connaître et reconnaître le handicap, afin de mieux prendre en charge les patients. Nous travaillons avec différents centres et différents partenaires. 

 

P1060749.JPG

Centre de Sourds et Muets

Le centre de Sourds et Muets de Luang Prabang est à la fois une école et un foyer de jeunes filles. Il accueille les jeunes de l’âge de 7ans jusqu’à 19 ans. C’est un lieu d’apprentissage et de formation qui permet aux jeunes sourds et/ou muets de communiquer, de s'intégrer socialement et de construire leur avenir.

VIENTIANE Autisme1.jpg

Centre d'autisme et l'Association for Autism

Le centre d’autisme à Vientiane est le lieu de travail de l’Association for Autism (AFA) in Laos. C’est une association qui représente et accompagne les enfants atteints d’autisme et leurs parents. Ce centre offre un environnement aux enfants autistes afin qu’ils puissent se développer à leur rythme, avec une prise en compte des difficultés auxquelles ils font face. 

Chaîne de montagnes

4 Place St Roch

42100 Saint-Étienne

France

Horaires d'ouverture :

Lundi, mardi, jeudi de 14H à 17H

Mercredi et vendredi de 9H à 12h et de 14H à 17H

Tél : 09 81 36 40 54

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.