Formations et accompagnement
2023 s'achève, nous remercions chaleureusement tous nos donateurs qui ont participé à rendre possibles ces sessions.
Les formations médicales sont essentielles pour rendre autonome le personnel de santé. L’objectif est simple : leur donner la confiance, les compétences et le matériel pour faire d’eux les principaux acteurs du changement du secteur médical au Laos. L'année 2023 touche à sa fin, marquant une période exceptionnelle pour PEMM, jalonnée de réalisations significatives. Nos efforts de formation ont été plus riches et diversifiés que jamais, comptant pas moins de 8 sessions, dont deux abordant de nouveaux thèmes essentiels : le diabète et l'urgence médicale. Ces formations se sont déroulées dans des hôpitaux provinciaux, adoptant une approche moins généraliste pour répondre aux besoins spécifiques de chaque contexte.
Au cœur de nos actions en 2023, un projet d'accompagnement novateur a pris forme. Sous la conduite éclairée du Dr. Sandrine HAMY, médecin généraliste, et de Justine BOUSCAREL, infirmière diplômée et volontaire en service civique chez PEMM, nous avons déployé une formule plus complète. Cette initiative a dépassé l'impact classique de nos formations en offrant un accompagnement intensif sur une semaine auprès de 4 centres de santé situés dans la province d'OUDOMXAY. Cette proximité a permis une immersion profonde, révélant les défis matériels, humains, administratifs et culturels auxquels font face les dispensaires du Nord Laos.
"Former, Accompagner, Soigner"
Ce sont les raisons pour lesquelles PEMM a fait le choix de mener ses actions à moyen et long terme. La formation et l'accompagnement médicaux sont essentiels pour augmenter le niveau de soin, et donc la vie des populations soignés.
Le déroulement
L'accompagnement, c'est la volonté d'assister nos collègues de la santé dans le quotidien. Il ne s'agit pas de faire à leur place mais de les soutenir, de les conseiller et de leur apporter si nécessaire des éléments de compétences plus opératoires.
Nos équipes d'intervenants sont tous des professionnels reconnus qui acceptent de partager leur expérience auprès des personnels de santé Lao. Ils sont bénévoles. Toutes nos formations sont traduites en lao, le plus souvent par des interprètes elles-mêmes médecins. En général, la première semaine nos intervenants délivrent une formation théorique, en exerçant les soignants lao avec de nombreux cas cliniques pour se rapprocher au plus près de leur quotidien et de l'adaptation au contexte et au patient. Du matériel médical est remis à chaque représentant ou représentante du centre de santé dépendant de l'hôpital. La deuxième semaine, les intervenants vont à la recontre des équipes dans les dispensaires le splus reculés, haut dans les montagnes. Ils reprennent des points de la formation en fonction des patients présents et des questions de l'équipe.
Ces accompagnements nous permettent d'évaluer les besoins en matériel médical du dispensaire (souvent dépourvu de l'essentiel) et d'être au cœur de la population locale. Les campagnes d’hygiène auxquelles nous participons sont souvent définies en partenariat avec le Chef du village et le Directeur de l'école.
2023 en quelques chiffres
Quelques chiffres clefs témoignent de l'ampleur de notre impact en 2023 :
- 8 formations délivrées, couvrant un total de 119 bénéficiaires soignants (94 en formation et 25 en accompagnement),
- 2 hôpitaux de province, 4 hôpitaux de district et 5 centres de santé ont ouvert leurs portes à nos formations,
- environ 12 000 euros de dons de matériel médical ont été mobilisés pour fournir du matériel et des consommables médicaux essentiels,
- deux enfants atteints de fente palatine ont pu bénéficier d'une intervention chirurgicale,
- une consultation pédiatrique et une ORL ont été assurées pour les nouveaux arrivants du Centre de Sourds et Muets de LUANG PRABANG, partenaire engagé aux côtés de PEMM.
Les médecins rédigent des évaluations de mission avec le programme détaillé de leur formation, les visites des dispensaires et le matériel médicale laissé sur place. Vous pouvez prendre connaissance du dernier rapport d’évaluation de la mission médicale à MAI en octobre 2022. Les rapports d’évaluation peuvent être consultés par les parrains et marraines des formations et les adhérents de l’association.
En tant que bénévoles, nos médecins partent à leur frais en mission. En tant qu’adhérents et bénévoles de l’association, leurs frais de mission sont déductibles de leur impôt. Nous avons besoin de médecins de toutes spécialités, si vous êtes intéressés pour en apprendre plus en tant qu’acteur de la santé ou que vous souhaitez partir avec nous, vous pouvez nous contacter par mail : peuplesetmontagnesdumekong@gmail.com ou par téléphone 09 81 36 40 54.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |