Influence de l’organisation spatiale sur les jeux des enfants

Dans cet article je vais vous parler de mon expérience auprès des enfants sourds et muets du centre de Luang Prabang et la mettre en lien avec mes connaissances sur le développement de l’enfant.

En cette période de Noël où de nouveaux jeux font fureurs dans tous les lieux où il y a des enfants, cette question d’organisation de l’espace a son importance. Les enfants peuvent-ils jouer en autonomie ? Faut-il laisser en libre-service tous les jeux ou tout contrôler ?


Tous les week-ends, les jeunes du centre restent à l’école, la plupart viennent de provinces du Laos éloignées de Luang Prabang. Ils ne peuvent rentrer chez eux que lors des grandes vacances. Ma mission consiste donc à proposer des activités aux jeunes le week-end, c’est leur temps de jeu. Nous sommes deux volontaires françaises d’associations différentes ayant ce rôle.


En arrivant au centre, j’ai passé un premier week-end en compagnie de ces jeunes sans influencer leurs habitudes. J’ai pu observer leur manière de jouer, d’utiliser le matériel et

les lieux à leur disposition. Malgré une très grande autonomie et organisation au quotidien au niveau des tâches à effectuer, une transmission des apprentissages par les plus grands ; mon premier constat était que : en ce qui concerne l’espace -temps « jeux » rien de tout cela n’était présent. Tous les jeunes jouent de manière totalement désorganisée et désorganisante.

Ils ont à leur disposition une certaine quantité de jeux mais un très grand nombre n’est pas complet, abimé, mélangé avec d’autres. Les jeunes s’arrachent les jeux entre eux (en quelques sortes la loi du plus fort), très peu de jeunes jouent à plusieurs. Les boites, cartons de jeux sont renversés par terre, très vite éparpillés dans toute la pièce, des pièces de puzzles, de legos… « volent » dans la salle. A la fin de ce temps tout est « rangé » dans des cartons ou boites sans thème et tout est mis par terre contre les murs de la salle « bibliothèque ».



Pour moi, la première chose à faire était alors de réorganiser l’espace afin d’aider les jeunes à jouer.


Le jeu est un espace de créativité, d’initiatives, de partage, de connaissance de soi (capacités motrices et intellectuelles). Il est donc à l’origine de l’individu et de ses compétences. D’où l’importance de créer un espace de jeux construit et repérant.


De plus est-ce vraiment utile de ramener ou acheter de nouveaux jeux si ceux-ci ne peuvent être utilisés qu’une seule fois correctement ? Des donateurs viennent de temps en temps à l’école pour apporter des jeux, seront-ils contents d’apprendre qu’une semaine après le jeu n’était plus complet ou cassé ?


Le langage de l’espace

Un lieu de vie clair et organisé, lisible et ordonné invite l’enfant à jouer, lui offre les repères dont il a besoin pour grandir et dével