top of page

Mariage des enfants au Laos : une fille sur trois mariée avant 18 ans

  • PEMM
  • 2 oct.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 oct.

Village rural du Laos, où le mariage des enfants reste une réalité préoccupante.

Nous avions récemment publié un article sur la situation dramatique des jeunes mères célibataires. Ce nouvel article évoque la sitation inquiétante des mariages des filles mineures au Laos, un sujet que Peuples et Montagnes du Mékong, en tant qu’association engagée pour la santé et le bien-être des populations au Laos, souhaite mettre en lumière afin de sensibiliser et d’accompagner les actions de prévention.


L’Assemblée nationale se mobilise contre le mariage des enfants au Laos et pour le développement des jeunes. En ce début de septembre 2025, des membres de l’Assemblée nationale lao se sont réunis pour un séminaire de trois jours autour des thèmes du mariage d’enfants, de l’éducation, de la santé et du développement de la jeunesse. 


Soutenue par l’UNICEF, l’UNFPA et le HPA (Health Promotion Agency), cette initiative vise à renforcer le rôle législatif et de contrôle budgétaire de l’Assemblée dans la protection des droits des enfants. 


Un coût de 41 millions de dollars par an pour l’Etat laotien 


Au Laos, une fille sur trois est mariée avant ses 18 ans. Ce phénomène est étroitement lié à des taux de mortalité maternelle plus élevés, à l’abandon scolaire, ainsi qu’à des cycles de pauvreté intergénérationnelle. 


UNICEF souligne qu’en s’attaquant au mariage précoce, le pays pourrait économiser jusqu’à 41 millions de dollars par an en réduisant mortalité infantile, échec scolaire et malnutrition chronique. 


Une nécessité d'agir rapidement pour lutter contre le mariage des enfants au Laos


Durant le séminaire, députés, représentants de ministères (Éducation, Santé, Travail et Affaires sociales), de l’Union des femmes lao, et partenaires internationaux ont échangé sur des stratégies concrètes : législation, sensibilisation communautaire, budgets dédiés à la protection des mineures et renforcement des services de santé et d’éducation. 


L’objectif : doter l’Assemblée nationale d’outils pour impulser des politiques efficaces et assurer un suivi rigoureux dans les provinces et districts. 


Vers un changement structurel


Ce séminaire marque une étape importante dans la lutte nationale contre les pratiques néfastes affectant les jeunes. Il s’inscrit dans une approche globale : éducation des filles, protection sociale, renforcement des services de santé et engagement législatif.

Selon le représentant de l’UNICEF pour le Laos, investir dans les filles et les adolescents est un investissement dans l’avenir du pays. 


Les recommandations issues de cette réunion sont attendues pour guider des lois, des politiques budgétaires et des programmes locaux dans les mois à venir. A suivre...


Antoine Matta


Pour plus d'informations sur la situations des filles au Laos, le rapport complet se trouve ici.


Commentaires


bottom of page