Gestion des déchets au Laos : quand la prise de conscience commence à l’école
- noemiedubos0
- 15 déc.
- 2 min de lecture
Au Laos, la gestion des déchets est un sujet de plus en plus préoccupant en particulier en raison de l’augmentation des plastiques et du manque de moyens et d’infrastructures pour les traiter. Bien que le pays ait intégré la question du traitement des déchets dans son plan national de développement, des progrès importants restent à accomplir, aussi bien en ville que dans les zones rurales. L’association Peuples et Montagnes du Mékong s’attache à sensibiliser les jeunes à ces enjeux, afin de préparer le Laos du futur.

La situation à Vientiane : que deviennent les déchets ?
Selon un article du Courrier du Vietnam publié en 2023, Vientiane, la capitale du Laos, rejette quotidiennement 500 à 600 tonnes de déchets domestiques dans l’environnement dont seulement 50 à 60% sont pris en charge. Ces déchets sont collectés par un service public (le VCOMS) ou des compagnies privées, puis acheminés vers un site de dépôt situé à 32km du centre-ville. S’ils font l’objet de tris et de contrôles, ils ne subissent cependant aucun véritable traitement.
Concernant les matériaux recyclables (papier, plastique, métaux), seulement 8,7% sont valorisés dans la province de Vientiane. Ce recyclage repose essentiellement sur des travailleurs informels qui collectent, trient, compactent ou nettoient les déchets avant de les revendre à d’autres acheteurs. Ces déchets sont ensuite vendus comme produits et exportés vers d’autres pays comme la Chine ou le Vietnam. (Source : Solid Waste Management in Vientiane, Lao P.D.R , Global Green Growth Institute, 2018)
Une mauvaise gestion des déchets engendre des conséquences néfastes pour l’environnement et la santé publique : pollution des sols et des eaux, prolifération d’insectes et de nuisibles vecteurs de maladies, risques d’incendies. Dans la plupart des campagnes, les déchets ne sont pas récupérés par les services de collecte. Les villageois n’ont d’autre choix que de les brûler à ciel ouvert, provoquant des fumées toxiques et augmentant le risque de feux de forêt.

Sensibiliser les plus jeunes pour faire évoluer les pratiques de la gestion des déchets au Laos
L’école française Internationale de Vientiane a sollicité l’association Peuples et Montagnes du Mékong pour animer des ateliers de sensibilisation à la gestion des déchets auprès d’élèves de CE1. Les enfants se sont montrés très réceptifs aux différentes thématiques abordées : le principe des « 3R » (Réduire, Réutiliser, Recycler), les risques liés aux déchets, les temps de décomposition et le tri des déchets ménagers. Ils ont aussi été introduits aux notions de recyclage et compostage.
Deux autres ateliers sont prévus en 2026 pour poursuivre cette sensibilisation et leur donner des pistes concrètes pour réduire la production de déchets à leur échelle.
La principale difficulté dans la préparation de cette séance a été de trouver une bonne manière de parler de réduction et de tri des déchets dans un pays sans aide ni infrastructures pour mettre ces principes en place. La réponse est sans doute sur le long terme : le changement ne s’opère pas du jour au lendemain, il faut d’abord éduquer et sensibiliser la jeunesse dans l’espoir de la voir faire évoluer la situation le jour où elle en aura la responsabilité et le pouvoir.
Noémie Dubos












Commentaires