Stage d'ophtalmologie en France pour le coordinateur Lao de PEMM

Mis à jour : 11 nov. 2019

INTRODUCTION

Je m’appelle Phetsamone INDARA, je suis l'un des 33 ophtalmologistes présents et formés au Laos, et chef de l'unité ophtalmologique de l'hôpital provincial d'Oudomxay, en République démocratique populaire lao. J'ai été invité par l'association Peuples et Montagnes du Mékong, dont je suis le coordinateur, pour observer et apprendre des techniques ophtalmologiques françaises au Centre Hospitalier de Bretagne sud (CHBS), à Lorient, en France. Il s'agit de la première visite d’un ophtalmologiste lao en France venu pour se former auprès d’un hôpital français.

Cette formation s'est étendue sur une période de 15 jours, du 28 janvier 2019 au 8 février 2019.


REMERCIEMENTS

Tout d'abord, je tiens à remercier Jean Michel COURTOIS, Président de l'association Peuples et Montagnes du Mékong (PEMM), qui m'a donné l'opportunité et le soutien nécessaire pour réaliser ce stage hospitalier. Je suis reconnaissant envers le Dr Véronique Meudec, cheffe du département d'ophtalmologie du Centre Hospitalier de Bretagne Sud et au Dr Aurore Bussat, chirurgien de la cataracte, qui m'ont fourni les connaissances et la productivité en soins oculaires et je remercie tout particulièrement la famille du Dr Antoine Perdu pour son accueil durant mon stage.

Ce fut une expérience intéressante et très enrichissante pour moi.


OBJECTIFS DU STAGE

Observer, comparer et commenter les soins oculaires et les différentes techniques cliniques et chirurgicales de la cataracte.

Ouverture d'un partenariat en matière d'éducation et de services médicaux entre l'Hôpital provincial d'Oudomxay et le Centre Hospitalier de Bretagne sud.


PROGRAMME ET ACTIVITÉS DU STAGE

Pendant mon internat à l'Hôpital Bretagne Sud, j'ai été affecté à l'observation des activités dans les services externes et en salle d'opération.

En service de consultation externe, j’ai observé, j'ai été assistant et j'ai discuté avec le Dr Véronique pour l'examen et la consultation d’un patient ainsi que pour le dossier médical et l'exécution des procédures diagnostiques ou thérapeutiques.

En salle d'opération (au bloc opératoire) : J'ai observé les Drs Véronique et Aurore pour une chirurgie de la cataracte par Phaco-émulsification.


NOTIONS APPRISES

Durant ce stage, j'ai beaucoup appris, observé, noté, identifié de nouvelles pratiques et discuté :

- En termes de prise en charge, gestion des données et qualité du travail : très bon système d'information et de gestion hospitalière, fiches de consultation, rendez-vous et suivis patients, j’ai découvert de nouvelles technologies et équipements pour le diagnostic et la gestion des maladies oculaires.

- En salle d'opération : un bon travail d'équipe pour prendre soin du patient pour la préparation de la chirurgie, l'intra-opératoire et post-opératoire, avec la meilleure technique pour la chirurgie de la cataracte par Phaco-émulsification comme capsulorhexis, rotation du noyau, necleus division techniques..., et la comparaison entre Stop et Chop et les quatre techniques quadrants.


CONCLUSIONS

J'ai fait un excellent stage de deux semaines, c'était une formation courte, mais je suis sûr que ce programme de stage me sera utile tout au long de ma carrière professionnelle et me permettra de développer les soins oculaires dans mon pays.

Je tiens à remercier encore une fois tous ceux qui ont rendu ce stage possible, je n'oublierai jamais tout ce que vous avez fait pour moi.

Cependant, l'apprentissage et la connaissance sont sans fin.

J'espère que le Centre Hospitalier de Bretagne sud contribuera au développement professionnel médical de l'Hôpital Provincial d'Oudomxay et que PEMM poursuivra avec succès de nombreuses missions au profit de la population Lao.


Phetsamone Indara, MD

Head of Eye Care Unit

Oudomxay Provincial Hospital Lao PDR.




45 vues

79, rue Francis Baulier

42100 Saint-Étienne

France

Tél : 04 77 33 45 48

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.