Mission exploratoire dans la province d’OUDOMXAI, au Nord du Laos : à la rencontre des besoins en eau et en assainissement
- noemiedubos0
- 16 oct.
- 3 min de lecture
En mission exploratoire au Nord du Laos, l’équipe de Peuples et Montagnes du Mékong est allée à la rencontre de plusieurs villages pour évaluer les besoins urgents en eau potable et en assainissement. Un repérage de terrain essentiel pour construire des projets concrets et durables.
Première journée de mission exploratoire au Nord du Laos: Les villages de HUA NAM BAK et BAN FÈN

A peine installées à Luang Prabang, nous avons déjà pris la route pour explorer le Nord du Laos. Entre paysages montagneux, trajets dans le coffre du pick-up et les trous sur les routes, le dépaysement était total.
Notre premier arrêt a eu lieu au village de Hua Nam Bak, à environ une heure de route d’Oudomxai. Après avoir échangé avec les habitants sur leurs besoins en adduction d’eau, nous sommes partis jusqu’à la source située à 5 km du village. La première partie "praticable" en pick-up puis une seconde de 2 km à pied. Une marche au cœur de la forêt, parfois avec de l’eau jusqu’aux genoux, nous rappelle à quel point le droit et l’accès à l’eau ne devraient jamais être considérés comme acquis. Nous comprenons l’intérêt et l’importance de ces projets, qui améliorent considérablement les conditions de vie des villageois du Nord du Laos.
En remerciement de notre visite, les habitants nous ont chaleureusement accueillis autour d’un repas et ont offert à Jean-Michel, président de l'association, un joli sac Khmu.
Comme je le dis souvent, à PEMM nous n’avons pas le temps de nous ennuyer ! L’après-midi même, nous avons repris la route en direction du second village : BAN FÈN, qui rencontre aussi des difficultés d’accès à l’eau. Cette fois-ci, la source était plus proche, mais c’était sans compter sur l’absence de chemin et sur le dénivelé, qui rendent l’accès particulièrement difficile. La barrage actuel, situé trop en aval, capte une eau de mauvaise qualité. Le projet est donc de construire un nouveau barrage plus en amont. En descendant, je ne pouvais m’empêcher de penser aux villageois qui devront emprunter ce chemin avec des sacs de ciment de 25 kg sur le dos pour construire le nouvel ouvrage. Je salue leur motivation et leur courage.
Là encore, l’accueil réservé à notre équipe a été exceptionnel : les habitants de BAN FÈN nous ont offert des vestes Khmu et ont organisé une cérémonie du Baci, témoignage de la confiance qu’ils nous accordent, suivie d’un dîner partagé. Ces moments renforcent les liens entre PEMM et les villageois.

Deuxième journée de mission exploratoire : l’hôpital de MUANG LA et le village de NAM BOTAKAI
La deuxième journée de cette mission exploratoire a été aussi riche que la première. Nous avons été reçus par le directeur de l’hôpital de MUANG LA pour définir précisément les besoins en assainissement et en gestion des déchets.

L’après-midi nous avons poursuivi avec une visite du village de NAM BOTAKAI, où un chantier en mars 2025 a permis de raccorder toutes les maisons du village à l'eau. L’objectif de ce passage était de vérifier le bon fonctionnement des installations et d’apporter quelques ajustements si nécessaire.
Les mésaventures du retour
Si vous pensiez que l’aventure s’arrêtait là… détrompez-vous ! Sur le chemin du retour, la voiture était aussi fatiguée que nous. Il a fallu s’arrêter régulièrement et récupérer tant bien que mal l’eau dans les canaux au bord des routes pour refroidir le moteur.
De retour à Luang Prabang, j’ai mis de côté mes chaussures de marche pour entamer la rédaction des dossiers de financement et trouver au plus vite les fonds nécessaires à la construction des réseaux d’eau tant attendus par les villageois de HUA NAM BAK et BAN FÈN, et les installations pour MUANG LA.
À l’heure où les financements pour la solidarité internationale sont au plus bas, notre détermination reste intacte. Car les besoins sont réels, visibles et nous pouvons agir.
Noémie Dubos


















Commentaires