top of page

Le Mobile Boat Clinic : Plus de 800 patients soignés dans les villages isolés du Nord du Laos

Ce bateau itinérant sur le Mékong transporte des équipes médicales bénévoles pour proposer des soins aux habitants de villages isolés et non accessibles par la route dans le Nord du Laos. Ces missions organisées par Peuples et Montagnes du Mékong (PEMM) ont lieu depuis 2022 dans différents districts du Nord du Laos et se perfectionnent et se professionnalisent d’années en années.


Mobile Boat Clinic - Peuples et Montagnes du Mékong

Pendant deux semaines, des équipes de médecins français et lao, des interprètes et l’équipe PEMM ont de nouveau embarqué sur le bateau iconique devenu à la fois leur maison et leur moyen de transport pour toute la durée de la mission.


La vie dans les villages isolés


Au mois de novembre 2025, les villages visités dans les districts de PAKBENG et NGA étaient majoritairement de l'éthnie Khmu. Les habitants vivent surtout de l’agriculture et la majorité travaille la journée dans les champs, ce qui entraine souvent des douleurs musculaires et articulaires. La plupart des enfants vont à l’école, sauf quand leurs parents requièrent leur aide aux champs.


Ces villages sont très isolés : ils n’ont pas de routes pour rejoindre les villes et doivent se déplacer en bateaux, couteux pour les habitants ; ils ne sont pas raccordés au réseau électrique national et utilisent des panneaux solaires pour pouvoir alimenter les quelques lumières ou équipements de base dans les dispensaires ; la plupart des villages n’ont pas ou peu de connexion internet ; ils n’ont pas de service de traitement des déchets ; un accès à l’eau limité via des sources et des matériaux souvent de mauvaise qualité…



Cette immersion de deux semaines dans les villages a permis aux équipes de comprendre les enjeux liés à l’accès aux soins. Pour les villages n’ayant pas de dispensaires, consulter un médecin est très difficile, certains habitants venant des villages alentours marchent des heures pour atteindre un point de soin. Lors de la mission, des patients ont parcouru jusqu’à 8 heures à pied, aggravant parfois leur état initial. Un groupe de quatre femmes enceintes a ainsi marché 5 heures pour rejoindre le dispensaire de Khokha. Ces situations reflètent à la fois la résilience des populations et l’urgence de leur offrir un accès régulier aux soins.  


Village Nord du Laos - Peuples et Montagnes du Mékong


Le Mobile Boat Clinic de novembre 2025 : la clinique vient jusqu'aux villages du Mékong


Deux équipes mixtes (lao et français) composées de pédiatres, médecins généralistes, gynécologue, infirmiers et sage-femmes se sont relayées d'une semaine à l'autre pour visiter six villages et consulter pas moins de 827 patients :


Chiffres Mobile Boat Clinic

Le travail en binôme entre soignant français et lao a favorisé un partage des connaissances et une montée en compétences. Les soignants lao ont notamment pu se perfectionner sur l’utilisation de l’échographe, sur les procédures à suivre lors d’une consultation ; et ont pu échanger avec les soignants français autour des pathologies

rencontrées… Les soignants lao, issus des hôpitaux de PAKBENG et de NGA, pourront désormais réutiliser et transmettre ces nouvelles pratiques dans leurs établissements.


 


Quelques nouveautés : les ateliers de sensibilisation


La 5ème édition du Mobile Boat Clinic a aussi été marquée par l’instauration de deux ateliers : le brossage des dents et lavage des mains pour les enfants, et la sensibilisation aux menstruations et à la contraception pour les adultes.


Dès les premiers jours, l’équipe a constaté un nombre important de carries chez les enfants, liées à une consommation importante de produits sucrés et à une mauvaise hygiène dentaire. Il est donc paru essentiel d’organiser des ateliers de sensibilisation pour expliquer les effets du sucre sur les dents et l’importance d’un brossage régulier. Les enfants se sont montrés très motivés, attentifs et participatifs !

À l'occasion de ces ateliers, environ 600 brosses à dents et 450 dentifrices ont été distribués aux enfants, aux femmes enceintes et aux adultes en ayant besoin.



Concernant les femmes, un généreux don de serviettes hygiéniques (200 packs) et de préservatifs (1100 pièces) a accompagné l’atelier de sensibilisation aux menstruations et à la contraception. D’abord réservé aux femmes, l’atelier a contribué à libérer la parole sur un sujet encore très tabou dans les villages. Les sage-femmes et infirmières lao ont su instaurer un climat de confiance pour expliquer ce que sont les règles, ce qui est normal ou non, l’importance de se protéger lors des rapports sexuels… L’atelier a ensuite été ouvert aux hommes qui ont participé aux échanges sur les préservatifs. Finalement, toutes les serviettes hygiéniques et presque tous les préservatifs ont été distribués aux villageois.



Nous avons la volonté d'inclure systématiquement ces ateliers à chaque visite de village lors des prochaines missions. Ils permettent de donner un sens aux dons de brosses à dents, de serviettes hygiéniques et de préservatifs tout en sensibilisant les populations.


Cette mission a été riche en rencontres, en émotions et en partages. Tous les participants en garderont un souvenir fort et un sentiment d’humilité face aux conditions de vie des habitants.

Cependant, la mission du Mobile Boat Clinic atteint aussi ses limites face à l'ampleur des besoins. Sans présence médicale régulière, impossible d'assurer un véritable suivi des patients. Certains traitements ne peuvent donc pas être mis en place, permettant à des pathologies graves de continuer d'évoluer.

Pour répondre à ce besoin urgent, Peuples et Montagnes du Mékong a besoin de vous. Votre soutien est essentiel pour financer le projet de bateau-hôpital qui circulera de village en village toute l'année pendant la saison sèche, auprès des populations isolées. Ce bateau garantira un suivi médical continu et équitable, pour celles et ceux qui, aujourd'hui, sont oubliés des systèmes de santé.


Coucher de soleil sur le Mékong

Noémie Dubos

Commentaires


bottom of page