Compte rendu de ma mission sur l'hygiène dentaire au Laos (Jean Paul DUMAS)


Mon premier contact avec le Laos a eu lieu lors du voyage solidaire. C'est un choc, je pense, pour tous les Européens. Nous avons été reçus merveilleusement et notre séjour a été passionnant.

Ma mission a mal commencé à cause d'un retard. Dans l'espace compris entre le voyage solidaire et la mission, je disposais d'une dizaine de jours et ne voulant pas rentrer pour si peu de jours, nous avons décidé mon épouse et moi, de faire un voyage au Vietnam. Je n'avais pas vérifié, mais il y a eu une erreur sur la date de retour, et je suis arrivé le lundi à 14h.


Le matériel dentaire que nous avions commandé était là, non déballé, et nous avons constaté que l'unit était en panne. Après de nombreuses péripéties, le matériel n'est revenu qu'en fin de semaine et je n'ai pas pu faire de soins dentaires à l'école des sourds et muets de Luang Prabang comme je l’aurais souhaité.


Nous avons donc décidé de faire du dépistage dentaire à l'école enfant par enfant, en même temps que mon collègue le Docteur MATHIS s’occupait du dépistage médical. Enfin, nous avons reçu l'aide précieuse de Delphine VOLTAN volontaire du Service Civique de l’association.

Cela nous a permis d'établir une fiche médico-dentaire pour chaque enfant et de comparer les pathologies médicales et dentaires, qui sont quelques fois concomitantes. J'ai essayé de faire cela de la façon la plus ludique possible avec des dessins amusants. L'épisode du contrôle de plaque dentaire les a vraiment amusés. Nous avons fait également du brossage collectif, et ça leur a beaucoup plu. Nous avons terminé la semaine le vendredi après-midi en continuant l'éducation à l'hygiène.

Cette expérience m'a beaucoup plu, et je souhaite retourner dans cette école d'autant plus que tout sera prêt la prochaine fois, les fiches dentaires ayant été établies.

La deuxième partie de la mission a commencé le lundi...Grand départ pour NAMPHOUAN. 4X4 chargé à la limite du débordement, avec le matériel dentaire (encombrant), valises des quatre participants, Lauren, Morgan, le Dr MATHIS et moi. Après un voyage cahotant, arrivée au village ou plutôt au dispensaire.

Je suis surpris par le bon état extérieur du bâtiment. Jean-Michel le Président de l’association, le Docteur Phetsamone et la dentiste Sous-Directrice de l'hôpital d'HOUN nous accueillent gentiment. Nous prenons le repas ensemble puis nous allons à l'école du village faire de l'éducation à l'hygiène dentaire, accompagnés de la dentiste lao qui fait la traduction.