Volontariat au Laos : nos débuts à Luang Prabang avec Peuples et Montagnes du Mékong
- noemiedubos0
- 12 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct.
Jeudi 25 septembre, décollage en direction du Laos pour vivre l’aventure Peuples et Montagnes du Mékong (PEMM) et notre volontariat au Laos ! Dix-neuf heures plus tard, nous voilà accueillies à l’aéroport de Luang Prabang par Jean-Michel, président de l’association, sourire aux lèvres.
Volontariat au Laos : installation et premiers jours de notre mission à Luang Prabang
Nous avons eu le week-end pour découvrir la ville, nous remettre du décalage horaire et prendre nos marques. Une découverte totale pour Noémie : la végétation luxuriante de la saison des pluies, les plats typiques du Laos et le climat tropical. Maïna, déjà venue l’an dernier, retrouve ses repères : les petits cafés au bord du Mékong, le marché de nuit et la rue principale bordée de temples bouddhistes.
Nous avons pris possession de nos logements dès le samedi. Deux bungalows situés à 30 minutes à pied du centre ville, qui sont déjà devenus notre petit cocon. Après quelques ajustements (traduction : apprivoiser les moustiques et acheter le nécessaire de cuisine), nous avons vite pris goût à ce nouveau quotidien. Nous avons même adopté le chien du propriétaire, Khao, adepte des câlins et très joueur.
Les balades dans Luang Prabang sont pleines de charme : des petites ruelles abritant cafés et restaurants, des dizaines de moines en habits safran, des scooters qui filent entre les temples dorés, des chats et des chiens en toute liberté. Et puis, il y a cette ambiance paisible qui nous donne l’impression que le temps s’écoule autrement.
En route pour l’aventure PEMM : chantiers et actions médicales au Laos
Lundi matin, le travail commence. Une première réunion d’équipe nous permet d’appréhender nos missions respectives en cours et à venir.
Côté chantiers, Noémie s’est plongée dans les différents projets d’accès à l’eau et d’assainissement en cours et à venir. Plusieurs villages du nord du Laos font face à des besoins urgents en matière d’accès à l’eau et d’hygiène. Après avoir pris le temps de s’imprégner des dossiers existants et de comprendre le contexte local, Noémie a organisé une mission exploratoire. L’objectif : recueillir sur le terrain toutes les informations techniques et sociales nécessaires à la construction des dossiers. Cette étape est cruciale : elle permet non seulement d’évaluer concrètement les conditions de vie dans les villages, mais aussi de poser des bases solides pour les demandes de financement qui permettront la mise en œuvre des travaux.
Côté formation médicale, Maïna prend la main sur la coordination du volet santé de l’association. Elle prépare la mission du mobile boat clinic qui se déroulera du 3 au 15 novembre dans la région d’Oudomxay, au nord du Laos. Cette mission permettra d’aller à la rencontre des villages isolés pour assurer des consultations et des actions de prévention. Elle supervise également la formation en pédiatrie prévue à Bountai, qui réunira pendant 10 jours des professionnels de santé locaux et des médecins bénévoles de PEMM. Sans oublier la programmation des actions médicales pour 2026 déjà en cours de réflexion.
Au fil des jours, nous rencontrons également les personnes liées de près ou de loin à l’association, renforçant nos liens et compréhension du terrain.
La fête des lumières à Luang Prabang : un moment suspendu
Par chance, notre arrivée a coïncidé avec la fête des lumières au Laos, ou Boun Lai Heua Fai, marquant la fin du carême bouddhique. Les 7 et 8 octobre, Luang Prabang s’illumine de lanternes en papier et d’une multitude de bougies déposées devant les maisons et les temples. Le 8 octobre, une cérémonie se déroule dans la rue principale et laisse place à un défilé de bateaux illuminés construits par les villages, qui termine son chemin en glissant sur le Mékong.
Un moment à la fois poétique et symbolique, qui nous a plongées directement dans la culture et les traditions lao.
Et la suite de notre service civique au Laos ?
À suivre : nos premières missions de terrain, nos aventures de volontaires et quelques anecdotes à partager !
Maïna Reslinger
















Commentaires