top of page

Mission ORL au Laos : bilan de l’intervention à l’école des Sourds et Muets de Luang Prabang et lancement d’un projet régional

  • il y a 13 minutes
  • 3 min de lecture

Du 2 au 13 février 2026, l’association Peuples et Montagnes du Mékong (PEMM) a conduit une mission ORL au Laos, au sein de l’école des Sourds et Muets de Luang Prabang. Cette mission médicale spécialisée visait à renforcer le suivi des enfants sourds tout en posant les bases d’un projet régional structurant en partenariat avec les acteurs locaux de santé et d’éducation.


Mission ORL au Laos : 59 élèves examinés à Luang Prabang


Pendant une semaine de consultations à l’école, Dr Antoine Perdu (ORL) et Dre Geneviève Perdu (médecin généraliste), accompagnés de traducteurs bénévoles ont examiné l’ensemble des élèves présents.

Les principaux résultats :

  • 59 élèves examinés,

  • 18 enfants présentent des caries dentaires, soit près d’un tiers des élèves, nécessitant un suivi chez un dentiste,

  • 27 élèves pourraient bénéficier d’un appareillage auditif,

  • Plusieurs pathologies aiguës ont été prises en charge dès le début de la mission (affections cutanées, infections, pneumopathies…).



Globalement, l’état de santé des enfants est jugé satisfaisant. Afin d’améliorer le suivi à long terme, un carnet de santé individuel a été mis en place pour chaque élève, conservé à l’école.


Des enfants encore trop souvent isolés, des familles démunies


Au-delà des constats médicaux, les différentes missions menées ces dernières années révèlent une réalité persistante : l’isolement des enfants sourds et les difficultés rencontrées par leurs familles.

Au Laos, de nombreux parents d’enfants sourds ne maîtrisent pas la langue des signes. Faute d’accompagnement précoce et de soutien éducatif adapté, certains ne peuvent même pas communiquer pleinement avec leur propre enfant. L’absence de dispositifs structurés de dépistage, d’orientation et d’accompagnement accentue ces difficultés.

Cette mission a confirmé qu’un simple suivi ponctuel ne suffit pas. C’est tout un écosystème d’accompagnement qu’il faut créer.


Mission ORL au Laos : vers la création d’un projet régional pour les enfants sourds


À l’initiative du Dr Antoine Perdu, un projet régional structurant a été proposé. Il repose sur un partenariat entre :

  • l’école des Sourds et Muets de Luang Prabang,

  • le Lao Friends Hospital for Children,

  • l’association Peuples et Montagnes du Mékong.


L’objectif est de renforcer durablement le dépistage auditif, le suivi ORL, l’accompagnement orthophonique et la coordination entre les acteurs éducatifs et médicaux.

Un accord de principe a été obtenu auprès du directeur de l’hôpital et du directeur de l’école. La prochaine étape consiste à formaliser le projet en conformité avec les procédures du ministère de l’Éducation, afin de garantir un cadre légal solide et pérenne.


Ce futur dispositif régional vise à améliorer :

  • la prise en charge précoce,

  • la formation et le soutien des équipes locales,

  • l’accompagnement des familles,

  • l’accès aux appareillages auditifs adaptés.


Une mission bénévole portée par l’engagement


Cette mission ORL au Laos marque une étape déterminante. Au-delà des consultations réalisées à l’école des Sourds et Muets de Luang Prabang, elle pose les fondations d’un projet régional ambitieux au service des enfants sourds de la région.


L’équipe de Peuples et Montagnes du Mékong poursuit désormais le travail de structuration et de concertation afin que ce projet puisse voir le jour dans un cadre solide, durable et conforme aux exigences locales. Sa réussite reposera sur une coopération étroite entre l’ensemble des partenaires engagés - acteurs éducatifs, médicaux et institutionnels - autour d’un objectif commun : améliorer durablement la prise en charge et l’inclusion des enfants sourds au nord du Laos.


Si vous voulez en savoir plus sur le déroulé de la mission, voici le compte-rendu.



 
 
 

Commentaires


bottom of page