Mission exploratoire au nord du Laos : quatre nouveaux besoins d’accès à l’eau identifiés
- 20 mars
- 3 min de lecture
Début février, l’équipe de Peuples et Montagnes du Mékong est retournée dans les montagnes du nord du Laos afin d’identifier les besoins en eau de deux villages et de deux dispensaires. Menée sur deux jours, cette mission particulièrement dense a permis de faire émerger quatre nouveaux projets de chantier.
Mission exploratoire au nord du Laos : les villages de Ban Kat et Ka Luang
Après une arrivée à Oudomxay en train, l’équipe a retrouvé le technicien du Nam Saat (l’organisme chargé de l’approvisionnement en eau dans les districts) qui l’accompagne lors de ces missions de terrain.
Les deux villages visités étaient Ban Kat et Ka Luang.
À Ban Kat, les habitants font face depuis plusieurs années à des problèmes à la fois de quantité et de qualité de l’eau. Selon les villageois, la source actuellement captée serait polluée par les villages situés en amont. Le projet envisagé consisterait d’abord à réaliser une analyse de la qualité de l’eau. Si les résultats s’avèrent insuffisants, il serait alors nécessaire de construire un nouveau barrage en amont, ainsi qu’un réservoir et un nouveau réseau d’adduction. À l’issue de la visite, les habitants de Ban Kat ont chaleureusement invité l’équipe à partager un déjeuner. J'en ai profité pour faire un tour dans le village et rencontrer une famille qui m'a appris à préparer le bambou à l'aide d'une machine pour fabriquer des paniers.
À Ka Luang, la situation est également préoccupante. La moitié du village n’a plus accès à l’eau en raison de l’assèchement de la source alimentant le barrage construit en 2006. Le projet envisagé serait de reconstruire un barrage plus en amont, afin de capter une ressource plus abondante, et d’installer un nouveau réservoir avec filtres. Lors de la visite de ce village, il est apparu évident que les besoins sont à la fois réels et urgents.
Les dispensaires de Nam Heng et Chom-Ong
Au cours de cette même mission exploratoire au nord du Laos, l’équipe a également visité les dispensaires de Nam Heng et de Chom-Ong, tous deux construits en 2025. Ces structures disposent déjà d’un réseau de tuyaux et de robinets destiné à alimenter les bâtiments en eau. Pourtant, un problème majeur demeure : Il n'y a pas d'arrivée d'eau pour ces installations.
À Nam Heng, une pompe permet actuellement de remonter l’eau depuis la rivière, mais cette eau est de mauvaise qualité. À Chom-Ong, la situation est encore plus précaire : les patients doivent aller chercher eux-mêmes l’eau à la rivière, à l’aide de seaux.
Dans ces deux dispensaires, PEMM pourrait intervenir en réalisant des forages et en installant des réservoirs, afin de sécuriser durablement l’approvisionnement en eau. À Nam Heng, le projet permettrait également d’alimenter l’école primaire du village.
Des besoins importants et une exigence de pérennité
Ces missions exploratoires permettent non seulement d’identifier les besoins et de dresser un état des lieux précis, mais aussi de rappeler combien l’accès à l’eau reste un enjeu fondamental, pour lequel il faut sans cesse se mobiliser.
La visite des dispensaires met également en lumière une difficulté encore trop fréquente au Laos : le manque d’aboutissement ou de suivi de certains projets. Il arrive que des bâtiments soient construits sans que l’approvisionnement en eau ne soit assuré, ou sans que le personnel soit formé à l’utilisation des équipements mis à disposition.
PEMM accorde une importance particulière à cette question. L’association veille à accompagner chaque chantier par la mise en place de comités de gestion, par la formation des bénéficiaires, et par des visites de suivi plusieurs mois après les travaux, afin de garantir le bon fonctionnement et la pérennité des installations.
Noémie Dubos
















Commentaires