top of page

Nouvelles recrues : Maïna et Noémie s’engagent avec PEMM | Association santé Laos

Dernière mise à jour : 2 oct.

Photo de Maïna et Noémie, nouvelles volontaires de l’association santé Laos Peuples et Montagnes du Mékong à Luang Prabang.
Premier jour à la Sabaidee Guesthouse

Une fois nos candidatures envoyées et nos entretiens passés, tout s’est déroulé rapidement. Nous avons reçu nos acceptations à nos postes respectifs : Noémie sur les chantiers liés à l’eau, Maïna sur les sujets liés à la santé. Ensuite, nous avons sauté dans un train en direction de Saint-Etienne à la rencontre de Jean-Michel, Brigitte et Valérie. Pendant deux jours, nous avons suivi une formation à distance menée par Antoine, qui nous a permis de mieux appréhender les missions de Peuples et Montagnes du Mékong et notre vie au Laos.


Nos nouvelles volontaires en service civique pour notre association dans la santé sont arrivées au Laos


Puis, une semaine plus tard, jeudi 25 septembre, nous voilà déjà dans l’avion en direction de Luang Prabang, où végétation verdoyante, fried rice à gogo, temples (et quelques averses) nous attendent. Nos premiers pas dans cette ville promettent de beaux souvenirs, mais ça, ce sera pour le prochain Infos Laos !


Et dès le lundi 29 septembre au matin, première réunion PEMM, une association dans la santé au Laos : ni une ni deux, nous étions dans le bain. Objectifs à définir, rapports à lire, contacts à prendre avec les équipes… bref, le travail commence maintenant, et nous sommes prêtes à nous retrousser les manches (avec le sourire, évidemment).


Maïna et Noémie, qui sont-elles ?


Maïna, 24 ans

Après cinq années d’études, un Master en communication dans le secteur culturel et trois années d’alternance, une envie s’est imposée : explorer le monde autrement. En octobre 2025, diplôme en poche, j’ai troqué mon ordinateur contre un sac à dos pour partir plusieurs mois en Asie du Sud-Est. Une parenthèse précieuse, faite de découvertes culturelles, de rencontres inspirantes et de récits de vie qui m’ont profondément marquée. Parmi ces étapes, mon mois au Laos a été particulièrement fort : entre paysages à couper le souffle et générosité des habitants, j’y ai découvert une richesse humaine d’autant plus touchante lorsqu’on se rend compte du contexte et des difficultées rencontrés dans ce pays. 

De retour en France, entre CV envoyés et nombreux cafés partagés avec mon ordinateur, je suis tombée sur l’annonce de Peuples et Montagnes du Mékong. Elle rassemblait tout ce que je recherchais : un travail porteur de sens, ancré dans le respect des populations locales, et où je pouvais mettre à profit mes compétences en gestion de projet. Pour moi, une opportunité rare, où profession et conviction ne font qu’un — et qui donne bien plus d’élan qu’un simple “emploi de plus” sur un CV.


Noémie, 24 ans

Depuis plusieurs années, la question de l’accès à l’eau et particulièrement les inégalités sur ce sujet me préoccupent. Avec cette idée en tête, je me suis lancée dans des études d’ingénieur, puis me suis spécialisée dans le traitement de l’eau en travaillant dans une station d’épuration qui traite les eaux usées des Parisiens.

Aujourd’hui, j’aimerais mettre mon énergie et mes compétences au service d’associations comme PEMM qui ont à cœur d’améliorer les conditions de vie et d’hygiène des communautés rurales. J’ai hâte d’aller à la rencontre des villageois, d’apprendre de leurs expériences et de participer aux différents chantiers, tout en découvrant le Nord du Laos.


Noémie Dubos et Maïna Reslinger



Commentaires


bottom of page