top of page

91 jours, 2 Belges et une sacrée aventure au Laos !

  • PEMM
  • 2 juin
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin

Formation en dermatologie et kinésithérapie
Formation à la kinésithérapie

Après 91 jours passés au Laos depuis début mars, nous clôturons ici notre mission de formation en dermatologie et kinésithérapie. Cette étape marque presque la fin de notre voyage en Asie du Sud-Est. Après sept mois dans la région, nous mettons le cap sur le Vietnam, pour terminer ce séjour par quelques jours de vacances.

Quelle expérience le Laos !

Une mission exploratoire de dix jours en mars, suivie de trois missions de deux semaines de formation dans trois hôpitaux différents entre mars et mai 2025 dans la province d'Oudomxay : Muang La, Muang Houn et Muang Xay. Le tout ponctué de préparatifs, de nombreux échanges avec les autorités et les directions des hôpitaux, de rencontres avec les équipes soignantes, les patients, mais aussi… de célébrations de Pi Maï, de soirées partagées avec Jean-Michel, Eva, Ly, et plein d’autres belles rencontres.


31 professionnels formés et un total de 382 patients pris en charge, dont 234 en dermatologie et 148 en kinésithérapie

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 31 professionnels formés (médecins, kinés et infirmiers), et un total de 382 patients pris en charge, dont 234 en dermatologie et 148 en kinésithérapie. Avec une sacrée remontada de Fanny lors des 3 derniers jours de consultations à Muang Xay (détail des patholoigies en fin d'article).



Formation en dermatologie et kinésithérapie
Consultation en dermatologie

Mais plus que les chiffres, ce que nous retiendrons surtout, c’est l’accueil et la générosité que nous avons reçus des Lao.

Cette mission a été une expérience particulièrement riche, variée et stimulante, tant sur le plan professionnel que personnel. Elle nous a permis de mieux comprendre les réalités du système de soins de santé du Laos à travers plusieurs angles.


Savoir prendre en charge aussi bien un accidenté de la route, une pneumonie ou une réaction allergique sévère

Que ce soit du point de vue des patients, en comprenant mieux leur rapport à la santé, leur rapport aux soins, leur parcours médical parfois fragmenté, les difficultés qu’ils rencontrent pour accéder à des soins adaptés à leurs pathologies, ainsi que certaines croyances qui influencent parfois leurs décisions. Ou du point de vue des soignants, qui sont confrontés à la complexité d’exercer dans un contexte de ressources limitées, où il faut savoir prendre en charge aussi bien un accidenté de la route, une pneumonie ou une réaction allergique sévère, et où la clinique garde une place centrale dans leur pratique.


Cette confrontation à d’autres environnements de soins nous remet face à l’essence même de notre travail

Cette confrontation à d’autres environnements de soins nous remet face à l’essence même de notre travail. Cette mission a également renforcé notre capacité d’adaptation, enrichi nos pratiques et nourri notre réflexion. Elle confirme notre envie de continuer à nous engager pour soutenir, à notre échelle, des structures de soins ayant un accès plus limité à des formations. Une page se tourne donc pour nous, riche d’échanges, de nombreux apprentissages, et de moments qui resteront longtemps dans nos mémoires.


Un immense merci à Ly, notre traducteur, pour sa présence indispensable et son aide précieuse au quotidien. Enfin, merci à toute l’équipe de Peuples et Montagnes du Mékong, et particulièrement à Jean-Michel et Eva pour leur confiance et leur soutien, sans qui cette mission n’aurait pas été possible.


À très vite ! Au Laos, à Bruxelles ou ailleurs…


Fanny Ickx, dermatologue et Adrien Vandeleene, kinésithérapeute

Soignants volontaires en mission avec Pemm


Formation en dermatologie et kinésithérapie
Formation en dermatologie et kinésithérapie

Formation en dermatologie et kinésithérapie

ree



Commentaires


bottom of page