Chantier de NAVANG

Le chantier d'adduction d'eau de NAVANG a été finalisé en mars 2021. Il fournit aujourd'hui de l'eau au dispensaire médical et à l'école. Un nouveau chantier d'assainissement des eaux usées du dispensaire est en cour.

****

Le chantier d’adduction d’eau a été réalisé par l’entreprise INDARA d’OUDOMXAY. C’est cette entreprise qui, en 2018, nous avait construit dans le respect des règles et engagements, le dispensaire de NAMPHOUAN.

     A. La cession de terrain

 

Pour permettre à l’école primaire et secondaire et au dispensaire de NAVANG d’avoir accès à l’eau, l’association a choisi de procéder à un captage de la rivière Beng. Cette rivière se trouve à 520 mètres de l’école et à 220 mètres du dispensaire. Le réseau d’eau traverse des champs, des zones boisées mais aussi des zones habitées. C’est le chef de village de NAVANG qui a obtenu l’autorisation des différents propriétaires de traverser les terrains avant de commencer le chantier. 

 

     B. Réalisation des tranchées

 

Le terrassement pour enterrer les conduites d’eau entre la rivière Beng et les réservoirs d’eau de l’école et du dispensaire a été réalisé en partie par l’entreprise mais aussi par toute la communauté du village de NAVANG et plus particulièrement par les élèves de l’école secondaire. Des tranchées de 70 centimètres de profondeur ont été creusées pour que le réseau d’eau soit assez enseveli et qu’il ne casse pas rapidement. Ce travail collectif s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur.

     C. L’implantation des citernes

 Un réservoir d’eau a été construit juste à côté du dispensaire et un autre a été construit juste à côté des toilettes de l’école secondaire. Sous les citernes ont été installés des colonnes d’eau pour amener le réseau d’eau jusqu’au réservoir. Puis le réservoir a été installé en hauteur, protégé par un toit.  

Au dispensaire, il y a un robinet directement sous le réservoir et il y a 5 autres robinets dans le dispensaire. Cette citerne a une capacité de 1600 litres d’eau et a un débit de 3m3 d’eau par heure. 

A l’école primaire, il y a 2 points d’eau, un dans la cuisine et un derrière les toilettes. Et à l’école secondaire, il y a 10 points d’eau, quatre à l’extérieur des toilettes, trois dans les toilettes, un dans les toilettes handicapés et deux derrière l’école. La citerne de l’école a une capacité de 2000 litres d’eau et a un débit de 4m3 par heure.

 

     D. Le captage et l’assainissement

 

Le puits de captage a été installé juste à côté de la rivière Beng. Une tractopelle a permis de relier le puits de captage à la source d’eau. Le puits de captage fait 4 mètres de profondeur. La colonne d’eau comprenant les filtres à eau et la pompe à eau a été installée et les ouvriers ont construit un mur de soutènement en pierre pour consolider le puits de captage.

     E. L’installation de l’électricité 

L’électricité a été installé entre le village et la source d’eau pour faire fonctionner les pompes et les filtres à eau dans le puits de captage. Une dizaine de poteaux électriques ont été installés pour atteindre la rivière. Cependant, près de la rivière, les fils électriques ont été enterrés pour éviter que les poteaux ne s’effondrent lors de la montée des eaux. 

     F. La participation des élèves de l’école

 

Comme mentionné plus tôt, les élèves de l’école ont activement participé à ce chantier, de manière volontaire. En plus d’avoir aidé au creusement des tranchées, ils ont aussi porté des pierres jusqu’à la source d’eau pour la filtration. Leur solidarité est un exemple pour notre association, car l’engagement des élèves dans ce chantier atteste de la volonté de la population locale à participer à la construction et à l’entretien du réseau d’eau sur le long terme. Le réseau d’eau appartenant maintenant au dispensaire et à l’école de NAVANG, cela permet aussi de responsabiliser la population, notamment les élèves, à la gestion de l’eau. 

3
5.0
10.1
16.3
20.00
14
33.1
33.2
35
38.7
38.6
Chaîne de montagnes

4 Place St Roch

42100 Saint-Étienne

France

Horaires d'ouverture :

Lundi, mardi, jeudi de 14H à 17H

Mercredi et vendredi de 9H à 12h et de 14H à 17H

Tél : 09 81 36 40 54

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.