Chantier de NAVANG
Le chantier d’adduction d’eau a été réalisé par l’entreprise INDARA d’OUDOMXAY. C’est cette entreprise qui, en 2018, nous avait construit dans le respect des règles et engagements, le dispensaire de NAMPHOUAN.
Navang est un village dans le district de Houn composé de trois groupes ethniques. Il possède un centre de santé et une école qui accueille environ 850 élèves. Un chantier d’adduction d’eau avait été mené au niveau du dispensaire en 2002, mais le projet n’a pas été pensé sur le long terme puisque le débit de l’eau n’a pas suivi l’évolution démographique de la population. Peuples et Montagnes du Mékong a réalisé des travaux en février 2021 pour réparer l’adduction d’eau du dispensaire et acheminer l’eau jusqu’à l’école de Navang.
Dans un second temps en août 2022, PEMM a mis en place un système de potabilité de l’eau pour rendre l’eau consommable. Ce système installé au dispensaire est maintenu par le comité de gestion et assure de l’eau en quantité et qualité suffisante pour les 6394 habitants, élèves et soignants de NAVANG.
Nous avons rencontré par la suite des problèmes que nous avons détectés lors de nos visites au moment du déplacement de nos équipes sur place : le débit n’était pas assez important et les fils d’alimentation de la pompe ont été sectionnés. Ces derniers n’avaient pas été enterrés assez profondément malgré le cahier des charges. Cela n’aurait pas posé de problèmes si les fils ne passaient pas sous un champ cultivé. En retournant la terre, les fils ont été coupés. En Mars 2023, PEMM avec le soutien d’Enfants d’Asie et la collaboration de Confluence, a réalisé les réparations et améliorations nécessaires pour ce chantier, notamment :
- en approfondissant le captage pour éviter la présence de boue et de sédiment dans le premier réservoir ;
- en enfonçant plus profondément les fils électriques pour éviter leur sectionne (profondeur non respectée initialement)
- en déviant le réseau en deux parties distinctes entre le dispensaire et l’école pour éviter les problèmes d’approvisionnement en eau.
Aujourd’hui, le chantier de NAVANG est opérationnel, le comité de gestion en place est formé à la maintenance et les soignants et les habitants du village peuvent bénéficier d’une eau potable dans leur vie quotidienne et dans les soins : la mission de PEMM dans ce village est terminée. Les soignants du district de Houn et donc les soignants du dispensaire de NAVANG continueront de recevoir les formations médicales de l’association dans les différentes spécialités.