Peuples et Montagnes du Mékong : une association qui agit pour la santé au Laos
- PEMM
- 30 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 oct.
Formations médicales, chantiers d’eau et Mobile Boat Clinic. Peuples et Montagnes du Mékong. Peuples et Montagnes du Mékong poursuit ses actions humanitaires au Laos dans la santé avec de nouveaux projets 2025/2026.

En cette fin de mois de septembre pluvieux au Laos, notre équipe est enfin complète et prête à poursuivre le travail amorcé les années précédentes. L’équipe se compose pour l’année 2025/2026 des personnes suivantes : Antoine représentant l’association au Laos ; LY, notre responsable technique, Noémie, service civique et ingénieure de formation et Maïna, également service civique, spécialisée dans le culturel et l’évènementiel.
Nous souhaitons poursuivre en tant qu'association dans la santé au Laos et développer nos trois axes d’intervention que nous jugeons étroitement complémentaires.
1. Les formations médicales doivent se poursuivre et nous travaillons en ce moment au calendrier de l’année 2026. Ces formations passent par plusieurs étapes : celle d’un relevé des besoins, d’un enseignement didactique, d’un accompagnement de proximité et celle d’un partage des connaissances avec nos amis Lao. A ce propos d’ailleurs, nous estimons devoir revenir entre deux à trois fois dans le même hôpital de district avec les mêmes participants pour nous assurer de la bonne validation des acquis.
2. Les chantiers d’adduction d’eau et l’assainissement sont aussi une part de plus en plus importante de notre activité. Ils sont le complément environnemental de nos formations médicales. Il n’est en fait pas souhaitable d’améliorer le niveau de compétences des soignants Lao, sans prendre en compte l’environnement dans lequel ces derniers travaillent. Nous avons beaucoup appris de ces chantiers et notre objectif est maintenant que nos prestations d’adduction d’eau et d’assainissement se situent dans les normes européennes.
3. Le Mobile Boat Clinic va démarrer sa cinquième session du 3 au 15 novembre. Elle va se dérouler sur deux semaines et concerne deux équipes de médecins franco/lao. N’en déplaise à certains, cette expérience a montré tout son intérêt aussi bien dans la prise en compte des patients que dans le travail d’accompagnement qui se réalise avec nos collègues Lao. Elle nous permet également de mieux appréhender les difficultés spécifiques de chaque village, notamment en matière de réseau d’eau et d’électrification.
Le Mobile Boat Clinic reste cependant limité et ne permet pas d’assurer une prestation dans la durée. Pour cela, nous devons passer au stade de ce que nous avons appelé le bateau/hôpital et de ce côté-là, le projet ne progresse plus dans un contexte de déclin des financements de la solidarité internationale. En effet, nous avons essuyé un refus de la part d’un de nos donateurs malgré notre expérience et l’intérêt de cette opération. Pour autant, nous ne perdons pas espoir et nous allons représenter notre dossier au mois d’octobre.
Comme toute petite ONG, nous sommes soumis aux décisions de nos différents donateurs qui ont leur propre légitimité. Aussi notre seule véritable indépendance réside dans le lien direct que nous entretenons avec nos adhérents. Vous seuls pouvez permettre d’assurer la pérennité de nos actions dans le temps. D’où la nécessité d’adhérer à l’association (nous avons perdu cette année une vingtaine d’adhésions). D’où la nécessité de faire des dons réguliers, même modestes en sachant que ces derniers sont défiscalisés à hauteur de 66 %. D’où la nécessité de faire connaitre Peuples et Montagnes du Mékong à vos connaissances, à vos amis. D’où la nécessité de participer de façon ou d’une autre, à votre mesure et de sortir du simple anonymat de l’adhésion. Parlez-nous de vous.
Jean Michel COURTOIS
Président








Commentaires