Partenariat avec l'association Terre des sourires

Peuples et Montagnes du Mékong milite depuis longtemps pour que les différentes associations humanitaires (ONG) exerçant au Laos puissent se rencontrer et communiquer dans la complémentarité et la transversalité des actions. Dans la réalité, ce n’est pas si évident, tant les statuts et les modes opératoires peuvent être différents.


C’est grâce aux préoccupations que nous avons sur le terrain que nous avons rencontré l’association Terre des sourires. Cette association suisse, créé en 2007 à Genève et active au Laos depuis 2009, est spécialisée dans les problèmes d’adduction d’eau et a déjà une trentaine de puits à son actif avec plus de 35'000 personnes qui bénéficient désormais d’un accès à une source d’eau potable. Elle assure l’assainissement et la formation des personnes sur les règles d’hygiène via des plateformes de formation ainsi que sur les moyens de stockage de l’eau dans les ménages. Elle a développé un concept durable basé sur le modèle de kiosque d’eau alliant Philanthropie et entreprenariat social avec comme objectif de responsabiliser les communautés bénéficiaires par l’autonomisation de leurs habitants.

Terre des sourires apparait comme une association tout à fait complémentaire à nos actions dans la mesure où il n’est pas question d’envisager des formations auprès des personnels de santé sans une prise en compte de l’environnement dans lequel ces derniers travaillent. Un vrai travail de complémentarité et de partage des compétences ne peut que nous amener à une vision globale et cohérente des problèmes rencontrés.

Peuples et Montagnes du Mékong et Terre des sourires partagent les mêmes valeurs de solidarité et n’ont pas d’autre finalité que de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des peuples Lao les plus isolés et les plus pauvres. Pour ce faire, nous allons nous rencontrer, préciser nos champs de compétences respectifs, les ajuster et les rendre complémentaires. Ce rapprochement ne peut qu’être bien perçu par les autorités du Laos.




38 vues

79, rue Francis Baulier

42100 Saint-Étienne

France

Tél : 04 77 33 45 48

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.