Mission de reconnaissance pour l'eau

INOVAYA a suivi Peuples Et Montagnes du Mékong durant 10 jours dans toute la province d’OUDOMXAY (Nord du Laos) pour une mission de reconnaissance.


Au cours de notre mission, notre équipe a traversé 1200 km de pistes dans le Nord Laos, impraticables autrement qu’en 4X4, et ce en raison du récent typhon Mankhut (17 septembre) et de la fin de la saison des pluies (d’avril à septembre).

Nos journées ont été rythmées par la visite de différents villages des ethnies Akha, Hmong et Khamu, et de leurs dispensaires. INOVAYA a notamment effectué des tests sur les sources d’eaux auxquelles ont accès ces villages et dispensaires afin de vérifier la qualité de l’eau sur place.

Notre semaine de mission s’est déroulée sous un temps idyllique. La fin de la saison des pluies étant propice au déplacement au Laos, nous n’avons subi les aléas météorologiques qu’une seule journée en fin de mission, le lundi 2 octobre. Nous avons ainsi dû annuler une visite au sein du village de PHOUVIENGXAY dans le District de

HOUN.

Durant ces visites nous avons été accompagnés par le coordinateur de PEMM, le docteur Phetsamone INDARA. Sa connaissance du terrain et des villages nous a grandement facilité la mission. Grâce à lui, nous avons non seulement pu avoir accès aux différents villages que nous avions ciblés, mais nous avons aussi eu des

réponses à nos questions concernant la qualité de vie des habitants par rapport à l’eau (maladies hydriques, besoins spécifiques, présence de terrains agricoles dans les environs et par corrélation de potentiels pesticides dans l’eau).

Les visites dans les villages ont été enrichissantes pour PEMM et INOVAYA. Chacun, acteur à sa façon, y a vu un moyen d’aider les habitants de ces villages en répondant à leurs besoins spécifiques en eau propre. Ce projet s’appuie sur la complémentarité des deux partenaires : l’expérience technique et industrielle d’INOVAYA et l’expérience de terrain de PEMM.

Dans certains villages, le partage avec les habitants a été plus important que dans d’autres. Le village Khamu en aval du dispensaire de NAMPHOUAN (construit par

PEMM) a notamment fait partie d’un des moments les plus forts de la mission. L’engouement de notre arrivée s’est propagé dans tout le village. En quelques minutes nous nous sommes retrouvés entourés de plus de 200 enfants.

L’objectif de la mission étant rempli, à ce jour nous attendons beaucoup de ce projet avec INOVAYA afin de consacrer une solution pérenne pour ces villages, dispensaires et surtout pour leurs habitants.

29 vues

79, rue Francis Baulier

42100 Saint-Étienne

France

Tél : 04 77 33 45 48

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.