Le PI MAI au Laos

Il y a deux semaines, les Lao étaient en pleine célébration du PI MAI, l’équivalent de la nouvelle année. Cette fête est un temps fort de la vie au Laos. Entre tradition religieuse et festivités populaires, entre croyances et culture, venez découvrir l’origine et la véritable signification du PI MAI.


Origine de la fête


Le PI MAI est le nouvel an lao. Il a lieu du 14 au 16 avril, avec quelques jours de fêtes supplémentaires avant et après. C’est un événement culturel et touristique très important, surtout connu pour ses défilés de chars et sa bataille d’eau géante. À l’origine, le PI MAI signifie littéralement « la nouvelle année ». Cet événement vient du bouddhisme theravada qui est la forme de bouddhisme la plus répandue au Laos. Le PI MAI lao est aussi fêté dans les pays qui partagent cette religion comme la THAÏLANDE (la fête est appelée Songkran), la BIRMANIE, le SRI LANKA, le CAMBODGE (1) .


La signification religieuse



PI MAI est symboliquement l’avènement d’une année neuve. Il faut donc se nettoyer et se purifie avant de rentrer dans cette année nouvelle. Les bouddhistes lavent toutes les statues de Bouddha avec de l’eau. Cet élément est censé éloigner la malchance et purifier les objets qu’elle touche. Par extension, l’acte de purification s’est étendu aux personnes et a fini par devenir la bataille d’eau à laquelle tous les Laotiens s’adonnent pendant ces deux jours. N’espérez pas pouvoir revenir sec d’une célébration du PI MAI.


Une autre hypothèse pourrait expliquer l’importance de cet élément au cours des festivités. Le PI MAI se déroule à la fin de la saison sèche, soit la saison la plus chaude. En plus d’avoir des vertus rafraichissantes pour quiconque se fait asperger, l’eau appellerait l’eau, puisque la saison des pluies commence après le PI MAI. Il n’est pas rare comme cette année dans la province d’OUDOMXAY, qu’il se mette à pleuvoir dès le lendemain de PI MAI (2).


Les autres cérémonies


En plus des cérémonies bouddhistes réalisées par les prêtes bouddhistes, les Lao pratiquent eux aussi des cérémonies religieuses chez eux au moment de PI MAI, il s’agit de la cérémonie du Baci. Cette cérémonie a pour but d’appeler des influences bénéfiques pour ceux qui en font l’objet. Les participants se retrouvent autour d’un plateau d’offrandes et des liens qui les relient aux offrandes et qui relient également aux âmes qui se seraient égarées. Le but de cette cérémonie est de pouvoir rapporter l’équilibre et l’harmonie dans les corps. Cette cérémonie se pratique à des moments importants de la vie, comme un mariage, un examen, un anniversaire… et à PI MAI également. Le Baci a lieu toute l'année, mais comme la nouvelle année est un moment de rassemblement pour les familles, très souvent les cérémonies se multiplient au moment du PI MAI. C’est un moment de convivialité qui se partage en famille, entre amis, avec des invités (3) .


Une fête touristique



À côté de l’aspect religieux se retrouve l’aspect culturel et donc touristique. Le PI MAI est une célébration qui amène beaucoup de monde dans les villes, et qui exerce une attractivité forte pour les touristes étrangers. Malheureusement cette année les festivités du PI MAI ont encore une fois été dérangée par la situation sanitaire.


Le PI MAI édition 2022 (4)


Selon un article du Vientiane Times, cette année les festivités avaient un autre visage. Conformément aux demandes du gouvernement, les rues de Vientiane étaient étonnamment calmes pour un 14 avril. Il en allait de même dans les provinces d’OUDOMXAY, de KHAMMUAN et de SAVANNAKHET.



LUANG PRABANG faisait cependant exception à la règle : les habitants n’ont pas respecté l’interdiction de rassemblement. Une foule était présente dans les rues de la ville pour la traditionnelle bataille d’eau. Cette année encore, PI MAI aura eu une saveur particulière pour les Laotiens. Moment fort de la vie religieuse, culturelle et sociale, nous ne pouvons qu’espérer que le prochain passage à la nouvelle année pourra se faire sans restriction.



1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_An_lao


2 https://www.ici-laos-cambodge.fr/nouvel-an-lao-pimai-khmer-chaul-chnam-thmey-2014/


3 https://www.laosautrement.com/articles/la-ceremonie-traditionnelle-du-baci/


4 https://www.vientianetimes.org.la/freecontent/freeconten71_lnylp.ph

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout