Le chantier de Navang


Le village de NAVANG comprend 6635 personnes réparties en 4 sous-villages. 2000 se situent à proximité de l’école dans le bourg principal.

Le chantier ne concerne plus le seul dispensaire mais aussi l’école attenante ce qui modifie le projet, notamment sur le plan financier.

Le dispensaire comprend 4 médecins, 1 sage-femme et 2 infirmières. Ils font une trentaine de consultations par jour (mercredi : vaccinations, jeudi : consultations, vendredi : planning familial). Ils font environ 7 accouchements par mois et traitent en majorité de diarrhées, des infections gastriques et respiratoires et des névralgies. Cela fait plus d’un an et demi qu’il n’y a pas d’eau et les infirmières doivent faire 4 kilomètres environ pour en avoir.

Le dispensaire a besoin de 5 points d’eau : lavabos pour les soins, toilettes et salle de bain.

L’école attenante au dispensaire reçoit 473 enfants et 420 jeunes adolescents. Elle a besoin de 6 toilettes et de plusieurs lavabos ce qui est un minimum pour une population de plus de 900 personnes en comptant les adultes. Les enfants font leurs besoins dans le champ à côté de l’école.

Le chantier va débuter vers le 20 avril et ne va concerner que la partie forage pour permettre d’alimenter en eau le dispensaire et l’école. C’est une priorité absolue mais qui malheureusement ne répond pas à l’ensemble du projet. Ce chantier doit pouvoir se poursuivre en assurant à ces deux structures l’assainissement et la potabilité de leur eau. L’ensemble étant d’un coût financier important, l’association va solliciter l’aide de bailleurs spécialisés sans aucune garantie de succès. D’où la nécessité que l’association soit en mesure de pallier à des engagements partiels ou pire à des refus.

Seuls nos adhérents et nos donateurs sont en mesure de répondre à ce problème.





0 vue

79, rue Francis Baulier

42100 Saint-Étienne

France

Tél : 04 77 33 45 48

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.