1ère semaine de formation à l'autisme à VIENTIANE:Témoignage de Docteur Jacques et Francine.

Mis à jour : 11 nov. 2019

Le 30 juin 2019 à PAKSE,


Bonjour à toutes et à tous,

Jean Michel est un responsable d'ONG proche de la perfection. Comme directeur d'agence de voyages, il lui reste cependant une bonne marge de progression. Nous avons fini par arriver à VIENTIANE, pas par le même avion, pas à la même heure. Dimanche d'acclimatation et, pour Francine, de découverte.

Lundi, les choses sérieuses ont commencé. Au centre, l'accueil est toujours aussi agréable. Nous avons retrouvé Manivanh, qui tout au long de la semaine à été pour nous, bien plus qu'une interprète. Prise de contact avec les responsables, présentation générale par Viengsam, tour de l'établissement, visite des classes avec les enfants au travail... L'après midi à été consacré à l'examen de diverses situations (études cliniques) et à l'élaboration de pratiques individualisées aussi pertinentes que possible.

Le mardi, nous avons reçu des parents en consultations.


Mercredi matin, nous avons commencé à faire part de nos premières observations. Nous avons d'abord été frappés par la bonne harmonie et la sérénité qui règnent dans l'établissement. Nous avons fait remarquer qu'une communication alternative et l'usage d'outils de communication reposant sur le visuel plutôt que sur le verbal pourraient être développés. De même on pourrait développer tout ce qui, sur un mode visuel, pourrait contribuer à une meilleure structuration du temps et de l'espace ainsi qu'à une meilleure prévisibilité. Signalons au passage que ces observations pourraient être faites à tous les établissements pour personnes autistes que nous connaissons. Mercredi après midi, premier groupe de formation autour des troubles du comportement avec la participation de professionnels et de parents.

Jeudi matin, examen de situations éducatives et pédagogiques sur le vif. L'après midi, deuxième groupe de formation. Même thème, autres parents, autres professionnels. Vendredi rencontres-consultations..

Aujourd'hui, nous sommes à Paksé. Soleil tropical, pluies tropicales également.

À suivre.


Jacques VAZEILLE

62 vues1 commentaire

79, rue Francis Baulier

42100 Saint-Étienne

France

Tél : 04 77 33 45 48

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.