top of page

Chantier d'adduction d'eau au village de Vang Ang, au Nord du Laos

Pour l’équipe de Peuples et Montagnes du Mékong, l’année 2025 s’est achevée avec un chantier d’adduction d’eau dans le village de Vang Ang, au Nord du Laos. Certes, nous avons manqué la bûche de Noël, mais notre cadeau a été de voir ce projet aboutir : l’eau coule désormais aux robinets du village, de l’école et du dispensaire de Vang Ang, au bénéfice de plus de 2000 habitants. Nous remercions sincèrement la Métropole Grand Lyon ainsi que l’Eau publique du Grand Lyon dont le soutien a rendu cette action possible.




Le projet d’adduction d'eau, en quoi ça consiste ?

Jusqu’ici le village devait s’approvisionner directement à la rivière, une ressource dont la qualité s’est dégradée avec les pesticides et autres produits chimiques. Les habitants de Vang Ang, comme ceux des villages alentours dépourvus d’accès à l’eau, y font la lessive, la toilette et la vaisselle : autant d’usages essentiels, mais qui contribuent aussi à polluer l’eau et à augmenter les risques sanitaires. Face à cette situation, PEMM a choisi d’intervenir pour améliorer les conditions de vie au quotidien et renforcer l’hygiène, notamment à l’école et au dispensaire.

Le chantier d'adduction d'eau a duré une semaine. Trois forages d'environ 65m de profondeur ont été réalisés pour répondre aux besoins du village et du dispensaire de Vang Ang. Un réservoir en inox a également été installé au dispensaire, tandis que le réservoir en béton du village (55m3) a été réhabilité pour accueillir l’eau dans de bonnes conditions. Enfin, des panneaux solaires ont été installés : ils alimentent deux pompes reliées au réservoir, garantissant un fonctionnement fiable et adapté au contexte local.


Vous pouvez visionner les étapes de ce chantier sur nos réseaux sociaux ou en suivant ce lien : https://www.youtube.com/shorts/lqpbtcOtD5c




Les habitants au cœur du chantier

Tout au long du chantier les habitants ont été pleinement mobilisé : rénovation du réservoir, creusement des tranchées, coulage les dalles en béton autour des forages, déroulage et pose des tuyaux… Cette participation est essentielle. Elle permet aux villageois de s’approprier les nouvelles infrastructures, d’en comprendre le fonctionnement, et surtout d’être autonomes pour les entretenir durablement. Les enfants eux-mêmes ont pris part à l’aventure : ils ont peint le réservoir d’eau, désormais décoré de leurs couleurs.



Nous avons également profité de cette semaine pour sensibiliser les élèves à l’hygiène : d’où viennent certaines maladies, comment s’en protéger (lavage du corps, des mains, des dents…). En lien avec l’adduction d’eau, ils ont aussi été sensibilisés à la protection de la ressource en eau : comment respecter et protéger ces nouvelles installations qui apportent l’eau jusqu’à chez eux. Le dernier jour, nous les avons invité à ramasser les déchets autour de l’école, un geste simple mais concret pour encourager une prise de conscience.




La vie de l’équipe sur le chantier

Chaque matin, réveil vers 7h. Nous sortons des tentes installées près de l’école et préparons des soupes instantanées en guise de petit déjeuner, avant de reprendre travaux : suivi de l’avancement des forages, préparation des structures pour les panneaux solaires, raccordements électriques des pompes, réhabilitation du réservoir avec cimentage et peinture, tirage des câbles électriques et des tuyaux d’eau…

Autour de 17h30 le soleil commence à se coucher, l’heure de nous laver dans la rivière bien froide. Pour nous réchauffer nous allumons ensuite un feu de camp puis préparons le dîner : souvent du riz accompagné d’un bouillon de viande. Les soirées se sont souvent terminées en musique au bord du feu, avant un coucher vers 22h, prêts à recommencer le lendemain.


 

Finalement, ce chantier au village de Vang Ang rappelle que l’accès à l’eau dans le Nord du Laos reste un besoin vital et urgent. En 2026, PEMM poursuivra cette dynamique avec de nouveaux projets d’adduction d’eau dans les villages qui en ont le plus besoin. Nous continuerons à travailler main dans la main avec les communautés locales, afin de construire des infrastructures essentielles et durables.


L'équipe PEMM

Commentaires


bottom of page