top of page

Bilan 2024 et perspectives 2025/2026 : garder le cap, malgré les vents contraires

  • PEMM
  • 9 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 juin

ONG dans la santé garder le cap
L'équipe du Mobile Clinic Boat de mars 2025

L'assemblée générale de l'association, où vous êtes tous conviés, se tient ce vendredi 20 juin à la Maison des associations à Saint Etienne à 15 heures. Vous trouvez les différents rapports sur ce lien.


Ce n’est pas un scoop : la solidarité internationale traverse une zone de turbulences. Pemm a une pensée émue et solidaire pour toutes ces ONG qui en Palestine, en Ukraine ou au Soudan font le maximum pour apporter un peu d’humanité à une population massacrée et en souffrance.


Malgré ce contexte peu reluisant, à Peuples et Montagnes du Mékong, on continue de faire route. Lentement parfois, mais sûrement. Le rapport moral présenté lors de notre AG du 20 juin dernier, en dit long sur nos convictions, nos doutes aussi, et surtout cette obstination à travailler avec plutôt qu’à la place de.


Depuis 14 ans, nous œuvrons dans les provinces montagneuses et isolées d’Oudomxay et de Phongsaly. Deux zones où l’accès à l’eau potable et aux soins n’est pas une évidence, mais où la richesse humaine, culturelle et linguistique est inestimable. C’est là que nous avons choisi d’agir, en respectant les traditions, en renforçant les services existants, et sans jamais jouer aux sauveurs.


2024 n’a pas été une année de tout repos. Des fragilités financières, une équipe à réorganiser, des projets à ajuster. Mais aussi des réussites, des liens renforcés, et un plan de développement 2024–2027 qui commence à porter ses fruits. Deux pôles bien identifiés structurent aujourd’hui l’association : le siège à Saint-Étienne, avec Samia à la coordination administrative, et l’équipe du Laos, entre techniciens, VSI et volontaires du service civique, tous engagés sur le terrain. Une mention spéciale d’ailleurs à ces derniers, qui chaque année, nous bluffent par leur énergie et leur sens de l’engagement.


Côté perspectives, trois grands axes guident nos futures actions en tant qu'ONG dans la santé :

  1. Les formations médicales, avec un souci d’ancrage local et d’accompagnement, pas de substitution.

  2. Les chantiers d’adduction d’eau, toujours plus maîtrisés, plus rationnels.

  3. Le développement du Mobile Boat Clinic, qui devrait, si tout va bien, aboutir en 2026 à un véritable bateau-hôpital naviguant le long du Mékong. Une première dans la région.


En gardant toujours ce même cap : rester fidèles à nos valeurs, continuer à tisser du lien, et à croire que notre petite échelle a sa légitimité.


Antoine Matta, Pemm

Infos pratiques Assemblée générale Peuples et Montagnes du Mékong

Vendredi 20 juin, de 15h à 19h

Maison des associations espace Coligny Salle 4

19 rue Élysée Reclus

42100 Saint-Etienne

Contact Jean-Michel Courtois : +33 6 25 56 37 52

 
 
 

Commentaires


bottom of page