Formations et accompagnement

Formations

 

Nos formations se font toujours à la demande et avec l'accord des autorités compétentes. A cet effet, nous sollicitons chaque année un agrément auprès du Ministère de la Santé.

Puis, chaque mission doit faire l'objet d'une autorisation indépendante de l'agrément.


Nous intervenons à différents niveaux de l'organigramme des personnels de santé :

 

  • Nous pouvons intervenir au niveau provincial. Il s'agit alors de formations spécifiques plus particulièrement destinées à des médecins. A titre d'exemple, cela peut être des formations sur la cardiologie, l'obstétrique, la traumatologie, l'ORL, etc.
     

  • Nous intervenons au niveau du district. Ces formations s'adressent à la fois aux médecins, aux sages-femmes et aux infirmiers. Cela peut être des formations sur la gynécologie-obstétrique, la pédiatrie, la relation mère-enfant.
     

  • Nous intervenons enfin au niveau des dispensaires. Ces formations s'adressent aux infirmiers des dispensaires et aux volontaires de santé. Cela peut être des formations sur l'hygiène, l'assainissement, les soins à apporter aux enfants, nouveaux-nés et premiers secours.

« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. » Confucius

 

PEMM a fait le choix de mener ses actions à moyen et long terme. C'est dans cette optique que les actions de l'association se sont tournées vers la formation et l'accompagnement médical.

L'accompagnement

 

L'accompagnement, c'est la volonté d'assister nos collègues de la santé dans le quotidien. Il ne s'agit pas de faire à leur place mais de les soutenir, de les conseiller et de leur apporter si nécessaire des éléments de compétences plus opératoires.

 

Nous sommes présents dans plusieurs dispensaires pour participer à l'amélioration des pratiques de santé, à la mise en œuvre de campagnes d'hygiène, d'assainissement ou à la recherche d’une organisation plus rationnelle des dispensaires.


Les campagnes d’hygiène auxquelles nous participons sont souvent définies en partenariat avec le Chef du village et le Directeur de l'école.
Ces accompagnements nous permettent d'évaluer les besoins en matériel médical du dispensaire (souvent dépourvu de l'essentiel) et d'être au cœur de la population locale.


Nos équipes d'intervenants sont tous des professionnels reconnus qui acceptent de partager leur expérience auprès des personnels de santé Lao. Ils sont bénévoles. Toutes nos formations sont traduites en lao, le plus souvent par un interprète lui-même médecin.

L’année 2019 voit s’amplifier ces actions. Notre calendrier 2019 comprend plusieurs missions gynéco/obstétriques et pédiatriques animées par des médecins, des sages-femmes et des infirmières de l’association. Ce choix est prioritaire car le taux de mortalité est encore beaucoup trop important.

79, rue Francis Baulier

42100 Saint-Étienne

France

Tél : 04 77 33 45 48

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.