Qui sommes nous

L’association Peuples et Montagnes du Mékong est une association de solidarité internationale, reconnue d'intérêt général. Elle a été créée en juin 2011 par des personnes désireuses d’apporter leur aide aux peuples et ethnies vivant sur les bords du Mékong et dans les montagnes environnantes du Nord du Laos.

Après avoir effectué de multiples interventions médicales dans des villages isolés, l'association s'est définie quelques objectifs majeurs :

• Privilégier des actions de formation à moyen et à long terme, comme seules garantes d’une évolution durable.
• Prendre en compte l’environnement dans lequel les personnels de santé exercent en participant à la mise en place de chantiers pour privilégier un environnement propice aux soins.
• Exercer notre mission au plus près de la population, notamment par un accompagnement de proximité auprès des dispensaires et des hôpitaux de district pour le renforcement de capacité des acteurs locaux.

Nos valeurs

 

Humanisme

Solidarité

Partage

Tolérance

Historique

 

Le fait que nos actions se soient tournées vers le Laos est dû autant à la compréhension de son histoire qu’au hasard de rencontres auprès de différentes minorités ethniques. Nous avons été interpellés par la pauvreté et la précarité de certaines de ces minorités et nous avons été séduits par la beauté de ce pays, par la richesse de sa culture et par la gentillesse de ses habitants.

Nous n’avons cessé chaque année de retourner au Laos où nous avons noué de solides liens d'amitié et de solidarité avec de nombreuses personnes. Ces dernières ont été des aides précieuses et indispensables dans la compréhension du Laos, de son contexte et de sa culture. Elles ont largement facilité nos démarches et forment aujourd’hui un réseau solidaire sur lequel l’association peut s’appuyer.

Nous avons visité de nombreux villages LAO, HMONG et KHAMU hors des circuits touristiques et dans des conditions pas toujours évidentes, notamment au niveau des déplacements. Nous avons toujours été accueillis avec beaucoup d’amitié par les habitants de ces villages avec qui nous avons partagé le quotidien et mesuré la situation sanitaire et économique dans laquelle ces derniers peuvent vivre.

Ces rencontres nous ont permis lors de réunions de villages de repérer et d’évaluer des besoins qui vont des plus simples aux plus complexes. Nous avons constaté que pour des raisons à la fois historiques et culturelles, bon nombre d’habitants de ces villages sont réticents à solliciter les services publics de santé ; dispensaires ou hôpitaux.

Cette réalité nous a conduit à définir des priorités autour des questions sanitaires et d’hygiène et à proposer des actions médicales préventives dans certains villages éloignés.

L’association Peuples et Montagnes du Mékong s’est fait connaître des différentes instances administratives du Laos et souhaite travailler et agir en corrélation avec la politique de santé du gouvernement Lao. La position de l’association souvent répétée, est de nous intégrer sans ingérence dans la légalité la plus absolue par rapport aux lois et règlements en vigueur. Nous sommes présents dans ce pays pour apporter aide et assistance aux personnes les plus démunies, sans distinction de race ou d’ethnie. Ainsi, la convention partenariale que nous avons signée avec l’hôpital d’OUDOMXAY va dans ce sens.

Le Laos

 

La République Démocratique Populaire du Laos est est composée à 70 % de montagnes et de plateaux. La population du Laos s'élève à environ 7 000 000 d'habitants dont 67% vivent encore en zone rurale ou montagneuse.
Nous comptons jusqu'à 68 ethnies différentes. Le Laos, en raison de son histoire, de ses particularités géographiques et de la variété de ses ethnies, reste l'un des pays le plus pauvre du sud-est asiatique.

Fonctionnement de l'association

Les réunions du Conseil d'Administration ont lieu, chaque 3ème samedi de chaque mois de 14h à 17h, à la Maison des Associations :
4 Rue André Malraux, 42000 Saint-Étienne

Le bureau

 

  • Jean Michel COURTOIS - Président

  • Annick FANGET - Secrétaire

  • Jean-Paul DULAS - Trésorier

79, rue Francis Baulier

42100 Saint-Étienne

France

Tél : 04 77 33 45 48

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.