Volontaire médical

Peuples et Montagnes du Mékong n’intervient pas dans l’urgence. Nous faisons le choix de travailler à moyen et à long terme par le biais de formations médicales spécifiques et d’un accompagnement de proximité destiné aux personnels de santé du Nord Laos. Nous nous adressons à des médecins Laos, à des infirmiers et à des sages-femmes et nous prenons en compte l’environnement dans lequel travaillent ces personnes. C’est ainsi qu’au-delà des formations, nous pouvons être amenés, soit à pourvoir un espace de santé en eau potable et en électricité ou à construire comme à NAMPHOUAN la totalité d’un dispensaire. Nos interventions font toujours l’objet d’un accord et se définissent sur la base de besoins clairement identifiés en étroite relation avec les responsables de santé de la Province d’OUDOMXAY.

Pour répondre à ces besoins, nous recrutons en permanence du personnel médical en capacité :

D’intervenir auprès de l’Hôpital de province sur la base de leurs spécialités. D’une manière générale, ces interventions s’adressent en particulier aux médecins Lao.

1.

D’intervenir auprès des hôpitaux de district pour proposer des formations (cycle de 5 jours) à des médecins et des infirmières sur des thèmes non-­exhaustifs comme : L’hygiène des soignants, la gastro-­entérologie, la gynéco-obstétrique, la pédiatrie, la cardiologie (pathologies, insuffisances), les maladies dégénératives, les traumatismes, les maladies inflammatoires, ORL (de nombreux enfants sourds chez les Hmong, etc) et l’ophtalmologie. A quelques exceptions prêtes, les niveaux de formation constatés sont assez faibles.

2.

D’assurer un accompagnement dans les dispensaires auprès des infirmiers, de les soutenir dans l’amélioration de leurs compétences. Il ne s’agit pas là de « faire à leur place » mais de les conseiller à chaque fois que nécessaire. Des interventions restent naturellement possibles à leur demande.

3.

De participer à des campagnes de sensibilisation et d’amélioration de l’hygiène auprès des populations locales.

4.

D’être en capacité d’évaluer les besoins d’un dispensaire pour une meilleure prise en compte de ces derniers par les autorités de santé.

5.

Toutes nos missions se déroulent dans un excellent climat d’amitié et de fraternité et les rapports avec nos collègues laos sont excellents. Elles se déroulent sur trois périodes de l’année : Mars/Avril ; Juin/Juillet ; Octobre/Décembre.

N’hésitez pas à nous faire une offre en fonction de ces périodes.

79, rue Francis Baulier

42100 Saint-Étienne

France

Tél : 04 77 33 45 48

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.