Une Nouvelle Arrivée au Sein de PEMM

Dernière mise à jour : 2 nov.

C'est aujourd'hui, avec un grand plaisir, que je me présente à vous. Je m'appelle Anouk Rousson et je suis actuellement en deuxième année au sein d'un BTS Economie, Sociale et Familial situé dans le quartier de la Métare à Saint Etienne dans une Maison Familiale Rurale. Cette formation est en alternance mais elle peut également se réaliser en stage ou comme dans mon cas en service civique.


Cela me permet donc de jongler entre les cours et mon service civique et j'en suis la plus heureuse... Avant ce BTS j’ai passé un Bac Littéraire, qui j’en suis sûre m’aidera pour la rédaction des dossiers. Depuis toujours, j'ai la conviction de m'engager dans une association humanitaire, n'ayant pas le temps et l'occasion de le faire avant à cause de mes études, je me suis lancée cette année.

J’ai décidé de me lancer en tant que volontaire dans ce service civique, car d’une manière globale je trouve important le fait de s’investir dans une mission à mon jeune âge. D’autant plus que cette mission est en lien avec mes études qui sont particulièrement basées sur le social et donc sur l’aide aux personnes dans le besoins. Pour ma part, j’aimerais construire ma carrière dans les centres sociaux avec un public variés et non-définit. Pour cela, je dois évidemment réussir mon BTS en juin 2022, (et je me le souhaite).


Lors de ma première année, j’ai eu l’occasion de travailler dans une structure d’aide à la personne, l’AIMV (agir, innover et mieux vivre). Cette fois-ci, je travaillais avec un public ciblé, les personnes âgées et/ou en situation de handicap. Mes missions premières étaient de gérer les contrats d’entrées des bénéficiaires, faire des visites à domicile régulières pour comprendre et mettre en œuvre des actions qui répondent à leurs besoins. Cette année a été une première pour moi dans le monde du travail et donc la vie active. J’ai appris beaucoup de choses et beaucoup de compétences que je compte développer au sein de Peuples et Montagnes du Mékong.


Il est sûr que j’ai tout à apprendre ici et j’en suis ravie. Je sais d’avance que je vais repartir de cette mission avec des centaines de souvenirs et de compétences nouvelles. Cette association m’a touchée et m’a confirmé l’idée d'être volontaire. Cela fait désormais deux semaines que je suis rentrée dans l’association basée à Saint Etienne auprès de Mylène (salariée en gestion de projet et également ma tutrice) pour une mission de 11 mois dans laquelle je m’occuperai du soutien logistique et de la communication de nos actions de solidarité internationale.


Il est vrai que ma première semaine a été chargée, ce n’est pas pour me déplaire bien au contraire. Elle m’a permise d’être directement dans le vif du sujet ! C’est à ce moment-là que j’ai compris que ces 11 mois en tant que volontaire à PEMM allaient me faire découvrir plein de choses. Encore une fois, je suis très heureuse de me présenter à vous, cette année 2022- 2023 va être remplie de bonnes choses !

A très vite !

Anouk ROUSSON.



49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout