Quelques infos sur les chaînes de montagne au Laos

Avec l’aimable autorisation de Jean-Baptiste FOURNIER qui a publié ce petit article sur Facebook le 05 novembre. Notre association s’appelle quand même Peuples et Montagnes du Mékong…


Il y a de nombreuses chaines de montagnes au Laos, qui font de ce pays un pays riche en relief. Les plus hauts sommets atteignent plus de 2000 mètres d’altitude. Et le Laos est couvert à plus de 70% de montagnes et de plateaux qui forment une sorte de demi-cercle allant du Nord à l’Est. Voici une liste des chaines de montagnes les plus importantes :


1. La chaîne Annamitique ou Cordillère Annamitique est située au Laos, au Viêt Nam et dans une petite zone du Nord du Cambodge. Elle sert de frontière naturelle entre le Laos et le Viêt Nam. Ell est appelée au Laos Phou Luang (ພູຫລວງ). Les points culminants de la chaîne sont Phou Bia à 2819 mètres d'altitude, Phou Xay Lay Leng à 2720 mètres et Ngọc Linh à 2598 mètres (Vietnam). Les cols importants sont le col de Nape et le col de Mu Gia.


2. Les Montagnes d’Annam (ou Annam Highlands figurant sur plusieurs cartes physiques du Laos mais, ce massif ne pourrait être qu’une prolongation de la Cordillère Annamitique...). La chaine constitue la principale séparation entre le Laos et le Vietnam. Le Laos situé à l'ouest de la ligne de partage avec la majeure partie de la province de Houaphan et une partie de la province de Xiangkhoang.


3. La chaîne de Luang Prabang est une chaîne de montagnes chevauchant le nord-ouest du Laos et le nord de la Thaïlande. La majeure partie de l'aire de répartition est située dans les provinces de Luang Prabang, de Sayabuli (Laos), ainsi que dans les provinces de Nan et Uttaradit (Thaïlande), avec de petites parties dans les provinces de Phitsanulok et de Loei. Le point culminant est le Phu Soi Dao à 2120 mètres d’altitude et s'élève à l'extrémité sud de la chaîne de Luang Prabang, à la frontière entre le Laos et la Thaïlande.


4. Les monts Dângrêk, en lao Sayphou Damlek, sont une chaîne de montagnes de l'Est de la Thaïlande, du Nord du Cambodge et du Sud du Laos qui forme une frontière physique entre les trois pays.


5. La chaîne de Phi Pan Nam est un ensemble s’étendant sur environ 400 km principalement dans la partie orientale du Nord de la Thailande et une petite partie dans les provinces de Sayabuli et Bokeo au Laos. Le point culminant est le Doi Luang, situé dans la province de Phayao (Thailande), à 1694 mètres d’altitude.


6. Il y a trois grands plateaux : le Plateau de Xiangkhiang, le Plateau de Khammouan ou de Nakai et le Plateau des Bolovens.


Il reste à trouver les noms des massifs montagneux des provinces de Luang Namtha, Phongsaly et Oudomxay…


Jean-Baptiste FOURNIER




50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Témoignage de Luang Prabang

Il nous parait intéressant de publier à chaque fois que possible, un témoignage de la vie ordinaire au Laos. Dans ce numéro, c’est le témoignage de notre ami Jean-Baptiste. "Dans l'air frais retrouvé

Un point sur l'ouverture des frontières au Laos

Peuples et Montagnes du Mékong surveille de près l’évolution de la situation des frontières du Laos pour repérer les avancées et prévoir le retour sur le territoire laotien. Le gouvernement lao a asso

79, rue Francis Baulier

42100 Saint-Étienne

France

Tél : 04 77 33 45 48

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.