Naissance de Céline, bébé Khamu

Mis à jour : 11 nov 2019


Suite à la formation gynécologie obstétrique donnée à l’hôpital de Na Mor, le vendredi 1 novembre 2019, une femme de l’ethnie Khamu s’est présentée vers 16h00 pour son accouchement.


Cette femme de 34 ans présentait :


  • Une hémiplégie gauche (une paralysie d'une ou plusieurs parties du corps d'un seul côté (touchant un hémicorps). Elle peut être totale, et dans ce cas, le membre supérieur, le membre inférieur, le tronc et la moitié de la face sont touchés.

  • Une pré-éclampsie (hypertension artérielle associée à une présence excessive de protéines dans les urines).

  • Albuminurie à 2,38gr/l.



Elle était venue le 28 octobre 2019 en consultation, à ce moment là elle aurait du être hospitalisée à Oudomxay. Par ailleurs, vu sa taille et son hémiplégie datant de la petite enfance, elle avait manifestement un bassin asymétrique et rétréci. Après deux heures d’efforts expulsifs, Jacques a posé difficilement une ventouse à la partie moyenne, (il aurait préféré la poser nettement plus tôt, mais les médecins présents souhaitaient attendre que le bébé se présente à la vulve). A la naissance la petite était en état de mort apparente (Pas de pouls, pas de respiration et de couleur pale et cyanosée) avec une Hypotrophie (2 kilos). Jacques et Céline ont pratiqué une réanimation avec massage cardiaque, aspiration et ventilation au masque. Rapidement l’activité cardiaque est repartie. Au bout de quelques minutes la coloration s’est améliorée avec quelques mouvements respiratoires. Enfin après une dizaines de minutes, elle retrouve une ventilation spontanée et des cris vifs ! A l’examen on retrouve un certain tonus et un reflex de succion, elle a alors pu être posée en peau à peau sur le ventre de sa maman.




Le samedi 2 novembre l’équipe de PEMM est revenue prendre des nouvelles de cette famille. Tout le monde allait bien, et en remerciement pour l’accompagnement, la famille a décidé de prénommer cette petite fille Céline. Que d’émotions pour le binôme Céline et Jacques lors de cette naissance, ils n’oublieront jamais cette petite fille et lui souhaitent une belle vie.





47 vues

79, rue Francis Baulier

42100 Saint-Étienne

France

Tél : 04 77 33 45 48

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.