Mission médicale à Namor

Le lundi 22 octobre l’association Peuples et Montagnes du Mékong a organisé une session de formation à l’hôpital de District de NAMOR, dans la Province d’OUDOMXAY.


Le lundi 22 octobre l’association Peuples et Montagnes du Mékong a organisé une session de formation à l’hôpital de District de NAMOR, dans la Province d’OUDOMXAY, financée par la Fondation de l’Institut Pierre Fabre.

Les missions médicales font partie intégrante du mandat de PEMM. L’un des objectifs premiers de l’association est de travailler en accord avec les autorités locales de santé afin de renforcer la capacité des acteurs locaux en formant les personnels de santé de plusieurs dispensaires, notamment dans la région du Nord Laos.


Cette formation s’est attachée à répondre à des besoins grandissants qui nous ont été rapportés par la Direction de la Santé de la Province d’OUDOMXAY concernant les soins gynécologiques et obstétriques.

La formation s’est donc tout naturellement portée sur un programme d’éducations aux soins gynécologiques et obstétriques, puisque partie intégrante de l’un des objectifs de développement durable (ODD 2030) que souhaite atteindre le gouvernement Lao sur la réduction de la mortalité infantile et maternelle.

Jacques, gynécologue-obstétricien, et Céline, aide-soignante / accompagnante à la naissance, ont fait le déplacement de France et ont participé à la formation en tant que formateurs.

10 sages-femmes et 2 infirmières présentes lors de cette formation ont représenté 10 dispensaires du District de NAMOR et l’hôpital.

La formation s’est déroulée au sein de de ce dernier, il y a eu une forte interaction entre les participants et les formateurs, et ce malgré la barrière de la langue. Notre interprète, Manivanh, ancien médecin et ancienne doyenne de la faculté de médecine y est pour beaucoup.

Les journées se sont écoulées en alternant l’apprentissage théorique et pratique. Le binôme de formateurs, composé de notre gynécologue et de notre accompagnante à la naissance a trouvé un équilibre juste et sensé entre la médicalisation des actes qui reste nécessaire et la compréhension des besoins de la future mère lors de son accouchement en prenant en compte les besoins physiologiques de la mère et de l’enfant.

Une telle semaine d’apprentissage conforte l’association dans ses actions de formation notamment au sein des provinces les plus reculées du Nord Laos et sa velléité à travailler à pérenniser de tels temps de formation.

Lors de la deuxième semaine, l’intervention et les consultations effectuées par notre gynécologue-obstétricien dans 3 dispensaires (préalablement choisis avec les participants lors de la semaine de formation) nous ont confirmé les besoins urgents en matière d’éducation aux soins et à l’assainissement lors de la pratique de ces derniers. Rédigez du contenu engageant et organisez votre blog à l’aide de catégories qui permettront à vos visiteurs de trouver du contenu qui les intéresse.


0 vue

79, rue Francis Baulier

42100 Saint-Étienne

France

Tél : 04 77 33 45 48

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.