Le fleuve suit son cours à l'école de jeunes malentendants

Mis à jour : 15 janv. 2019

Quelques nouvelles de "The Luang Prabang School of Disabeld Children", le centre pour jeunes malentendants de Luang Prabang.


Un nouveau mois haut en couleurs

Un nouveau mois, haut en couleurs, s'achève à l'école pour malentendants. Tous les enfants vont bien, y compris le jeune garçon qui a subi une intervention chirurgicale due à des problèmes gastriques. Il a pu réintégrer l'école et le cursus scolaire et est à présent en bonne santé.

Entre les cours en semaine et les activités le week-end, le temps s'écoule paisiblement. Le basket-ball est une des activités qui rencontrent un franc succès notamment auprès des plus grands. Sa pratique a été facilitée par le don d'un nouveau panier. Coralie pense déjà à une prochaine reconversion en coach sportif. Elle est accompagnée dans l'organisation des activités le week-end par Manon, une volontaire d'Enfants du Mékong aussi présente à l'école.


Plusieurs événements

Les dons rythment donc également, à une certaine échelle, les semaines de ces jeunes et enfants. Ce mois-ci a été particulièrement riche en donations. L'école a

accueilli un certain nombre de donateurs en son sein et des dons divers et variés se sont succédés : nourriture, vêtements, bonbons, fournitures scolaires, financement

d'activités (piscine dans ce cas précis), ou tout simplement don de son temps pour jouer avec les enfants, ce qui est grandement apprécié. Bien que toutes les donations soient précieuses, deux événements en particulier peuvent être mentionnés. Le

premier est l'anniversaire de Joy, la propriétaire de Chansavang Guesthouse , qui l'a célébré en se rendant avec une partie de son personnel à l'école le 30 novembre afin d'offrir des spaghettis à la bolognaise et des cupcakes au chocolat à tous les enfants et professeurs pour le déjeuner. Nos deux volontaires, Clémentine et Coralie, ont participé à l'organisation et ont partagé un moment convivial avec tout ce monde. C'est à cette occasion que Clémentine s'est vue attribuer son nom en langage des signes lao par les enfants. Nos deux volontaires ont à présent un nom en langage des signes, nom représentant une caractéristique physique (dans les deux cas : les cheveux).

Le second événement marquant a été la Fête Nationale du Laos, le 3 décembre. Jour férié, les enfants n'ont pas eu cours. Pour marquer l'occasion, le personnel des hôtels Sofitel et Pullman et du restaurant 3 Nagas a passé une grande partie de la journée à l'école. Après avoir mangé le délicieux déjeuner préparé par les cuisiniers avec les enfants, le personnel a organisé des activités qui ont beaucoup plu aux petits comme aux grands avec lots à la clé : lancer des avions en papier dans des cerceaux et éclater les ballons accrochés aux chevilles de ses camarades. Ce moment privilégié avec les enfants ayant remporté un grand succès auprès du personnel, il se peut que des dons et activités soient organisés plus fréquemment à l'école.


Le garage est terminé

La construction du garage pour vélos et motos, qui servira de projet d’insertion professionnelle pour les jeunes du centre, est terminé.

il se situer à côté de la boutique d'artisanat au sein du foyer. L'équipement du garage, la formation professionnelle et la mise en activité va être financée par l'Agence Micro-Projets. Cette activité va donc pouvoir commencer dès janvier 2019 comme prévu et le service d'insertion professionnelle des plus grands va pouvoir se mettre en place progressivement. Mois donc très fructifiant et réjouissant (comme toujours) à l'école passé auprès de ces merveilleux enfants.



0 vue

79, rue Francis Baulier

42100 Saint-Étienne

France

Tél : 04 77 33 45 48

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.