top of page

L’histoire d’un échographe qui voulait voyager et se rendre utile – Partie 1


En 2024, Geneviève GESCHICKT, gynécologue obstétricienne à la retraite, a contacté Peuples et Montagnes du Mékong, pour faire don de matériel médical. L’association a accepté de réceptionner le don et de trouver un hôpital qui donnera une seconde vie à ce matériel. Le matériel comprenait notamment un échographe ARIETTA S70A, des lumières de consultations et du petit matériel gynécologique. L'hôpital d’Oudomxay a été choisi pour ce don, à l’aide du contact sur place du Dr. Phetsamone. L’hôpital choisira ensuite un dispensaire de la province qui fera bon usage du matériel. 


A l’aide de membres du Conseil d’Administration de Peuples et Montagnes du Mékong, le matériel a pu être rapporté au Laos par l’intermédiaire de l'association “Les amis de Paxé”  qui a accepté de transporter le colis dans un convoi déjà prévu de leur côté.

Novembre 2024, après plusieurs semaines de transport, le colis est arrivé au Laos, à Savannakhet. La première urgence était alors de récupérer le colis car chaque jour de stockage du colis à la douane était facturé. Les frais de transport pour rapporter ce colis de 2m3 de Savannakhet jusqu’à Oudomxay étant très élevés (plus de 2000€), il a été décidé que PEMM ne ferait pas appel à une société de transport. Deux raisons expliquent les tarifs proposés : le volume du colis (2m3) et la valeur du matériel (estimé à 24 000€). Les sociétés de transport ne voulaient pas prendre le risque du transport de ce colis, car elles devraient rembourser cette valeur en cas de casse.


Finalement, le directeur de l’Hôpital d’Atsaphangthong, un ami du Dr. Phetsamone, a accepté de récupérer le colis et de le stocker à l’hôpital le temps de trouver une solution pour que PEMM le récupère. Il a alors été décidé que Ly BANCHONGPANIT, technicien/chauffeur/traducteur de l’association, irait avec Emma GOULET, volontaire en service civique chez PEMM, chercher le colis en voiture. Une fois le matériel enlevé de la boîte en bois de 2m3, le matériel pourrait être chargé dans la voiture.


Trajet de l'échographe depuis l'hôpital d'Astaphanthong à Luang Prabang

Le 6 décembre 2024, le colis a pu être récupéré à Savannakhet et l'entièreté du matériel a été chargée dans la voiture. Le matériel est en bon état, le trajet s’est bien déroulé. 790 km à l’aller et 790 km au retour ont été nécessaires pour récupérer le colis, et le rapporter à Luang Prabang pour commencer.


Le colis y sera stocké jusqu’à la cérémonie de remise de l'échographe, qui aura lieu le 15 janvier à l'hôpital d’Oudomxay. 


L'échographe a été branché et allumé : il fonctionne. Geneviève GESCHICKT le testera de nouveau quand elle arrivera au Laos, autour du 12 janvier 2025.

Après toutes ces péripéties, rendez-vous maintenant le 15 janvier 2025 pour la cérémonie de remise du matériel à Oudomxay qui sera suivie d’une formation de 2 jours par Geneviève GESCHICKT afin que l’échographe soit utilisé de la bonne manière.


…La suite de l’histoire de notre cher échographe au prochain Infos Lao !


Emma Goulet


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Un marginal à PEMM

Lorsque Floriane nous a proposé d’écrire quelque chose pour le bulletin Info Lao, fidèle à mon habitude, j’ai accepté sans réfléchir....

Commentaires


bottom of page