top of page

Intervention auprès des enfants sourds et muets à Luang Prabang - par Jean-Paul MATHIS


Du 11 novembre 2024 au 16 novembre 2024


Depuis plusieurs mois j’étais en contact avec Sœur Lucie qui a succédé à Sœur Vong.

Nous avons convenu d’une visite de tous les enfants et jeunes de l'établissement du 11 au 16 Novembre 2024-11-27. Je suis passé la semaine précédente à l’école pour organiser cette visite « annuelle » qui n’avait pas eu lieu depuis deux ans … Du fait du remplacement de Emma A titulaire par Emma G, nous avons adapté cette visite car Emma G avait en charge d’autres dossiers – et ne pouvait être présente en permanence.

Le 1er matin, un jeune professeur nous demande de rencontrer le directeur … nous ne savions pas qu’il existait ! et nous conduit auprès de celui-ci.

Accueil diplomatique courtois mais il nous fait bien comprendre qu’il n’a été averti en rien de notre venue – pas de lettre officielle… Il comprend la démarche et n’est pas opposé mais nous demande de revenir plus tard; Emma G lui explique que nous ne sommes là que pour une semaine et que nous pouvons commencer ce jour. Finalement il est d’accord et nous allons vers la salle des Professeurs pour recevoir les enfants.

La visite se déroule donc dans la salle des Professeurs avec l’aide de professeurs dont une « ancienne » qui était là aux visites précédentes 2018/2019. L’intimité a été respectée - les enfants attendent dans la cour et le couloir mais suffisamment éloignés.

Visite scolaire traditionnelle :

· Je demande que 2 enfants soient vus par un cardiologue.

· 3 ou 4 autres par ORL pour vérification tympanique

· 3 ou 4 autres pour dentisterie.

· À noter que l’ensemble des enfants savent se brosser les dents. L'hygiène et la prévention mise en place en 2018/2019 continue à porter ses fruits grâce à la persévérance des éducateurs.

En ce qui concerne le foyer qui accueille les grandes filles en apprentissage - tissage couture :

J’ai « recruté » à l’occasion d’une fête à l’école française, une maman pour m’aider dans la réception des grandes. Cette maman Tansiah s’est tout de suite intégrée dans la démarche et nous avons pu examiner les jeunes sans problèmes.

En somme, les quelques consultations spécialisées seront répertoriées par Emma G afin de les transmettre à l’école et centre. En particulier 2 à revoir sur le plan dentaire et plusieurs en poursuite de soins dentaires à Sœur Lucie, et au Directeur.

L’ensemble des fiches est à l’école Emma G doit les rassembler en un cahier pour qu’on les retrouve l’année prochaine … : voir si on peut avoir un responsable Santé au sein de l’école ?

Il faudrait prévoir un meuble classeur spécialement dédié à ces dossiers / avoir également un résumé des dossiers des villages car nous n’avons aucune information concernant les vaccins effectués dans les dispensaires des villages.

En somme malgré les aléas de départ :

Directeur non informé ? changement de service civique nous avons pu mener à bien cette mission.

Grâce à la rencontre de « falang » un peu isolé nous avons complété notre équipe.

Il me semble important de pérenniser cette mission avec l'École en RESPECTANT LES MODALITES ADMINISTRATIVES PROPRES AU Laos / lettre officielle / information de la Direction …

Et ne pas hésiter à rencontrer des falangs prêts à aider…

47 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Un marginal à PEMM

Lorsque Floriane nous a proposé d’écrire quelque chose pour le bulletin Info Lao, fidèle à mon habitude, j’ai accepté sans réfléchir....

2 Comments


Damian Leonard
Damian Leonard
Dec 12, 2024

Thankyou everyone who assists Sr Lucie to improve the lives of young Lao through love guidance and education.

Like

logocecile
Dec 11, 2024

Il a dû falloir faire preuve de diplomatie avec le directeur. On se rend compte en vous lisant à quel point votre action demande une grande adaptabilité. C'est vraiment admirable.

Like
bottom of page