L’identité de genre est un sujet de société prenant de plus en plus d’ampleur dans le monde, et faisant la une de nombreux journaux[1] ; notamment avec les mouvements « LGBTQIA+[2] » auxquels la psychiatrie commence à s’intéresser. L’abréviation « LGBTQIA+ » réunie la communauté Lesbienne, Gays, Bisexuels, Transgenres, Queers[3], Intersexes[4], Asexuels[5] et « les autres » (abréviation « + »).
Ces phénomènes, déjà complexes dans notre culture d’origine, sont-ils des faits de société au Laos ? Comment s’inscrivent-ils dans la culture locale ?
Commençons par quelques clarifications…
L’identité de genre se réfère à un sentiment auto-centré, et plus particulièrement au genre, féminin ou masculin, à laquelle s’identifie la personne[6]. En effet, le sexe de naissance est à différencier du genre. Lorsque l’un correspond à l’autre, on dit que la personne est « cisgenre ». L’identité de genre s’agit d’un sentiment profond, constitutif de l’identité. Les personnes dites « transgenres » sont celles ayant « une identité de genre différente du sexe assigné à la naissance »[7]. On nomme également cela la « transidentité ». Elle est à différencier du travestisme puisque ce dernier relève de l’adoption volontaire d’une apparence associée sociétalement, au sexe opposé du sien (vêtements, accessoires...). Enfin, on nomme les personnes « non binaires », celles dont « l'identité de genre ne s'inscrit pas dans la norme binaire, c'est-à-dire qui ne se ressentent ni homme, ni femme, mais entre les deux, un « mélange » des deux, ou aucun des deux »[8].
L’orientation sexuelle concerne un sentiment hétéro-centré, et désigne un « mode durable d'attirance sexuelle pour le sexe opposé[9], le même sexe[10], ou les deux sexes[11], et les genres qui vont avec. ». L’identité de genre est à différencier de l’orientation sexuelle. Par exemple, une personne biologiquement « homme » (de sexe masculin) s’identifiant à un genre « femme », ne sera pas nécessairement attiré sexuellement par un homme.
Mouvements LGBTQIA+ au Laos
Les mouvements LGBT au Laos sont en pleine expansion, mais encore très récents, puisque le premier rassemblement public date de 2012 à Vientiane (tandis que le premier date de 1970 en France[12]), par « Proud to be us », la seule association LGBT du Laos. Aussi, les subventions pour ces rassemblements et les actions menées dans le pays sont surtout données par des organismes ou Etats étrangers, tel que VOICE, qui est un mécanisme de subvention provenant du ministère des affaires étrangères des Pays-Bas.
Orientation sexuelle au Laos
Au Laos, le consentement sexuel est déterminé à 15 ans.[13] Il est culturellement admis qu’une femme ne doit pas avoir de vie sexuelle, ni même exprimer de désir sexuel avant le mariage. Au contraire, l’homme, dans la société hétéro-normative dans laquelle le pays du Laos s’inscrit, a des désirs sexuels qui, de manière naturelle, peuvent être assouvis bien avant le mariage. Un premier problème se pose : lorsque les femmes respectent les traditions religieuses et culturelles, réservant leur accès à la sexualité pour le mariage, comment l’homme peut-il assouvir ces désirs ?
Pour répondre à ce paradoxe, reste pour hommes et femmes à se marier tôt. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas, et il arrive fréquemment que l’homme au Laos, de manière secrète, explore sa sexualité, d’abord avec des prostituées ou travestis[14].
Concernant le mariage, il n’est légal qu’entre un homme et une femme ; bien que l’homosexualité soit autorisée, libre, depuis l’indépendance du Laos en 1954. Elle est cependant davantage cachée chez les locaux, mais pas moins répandue. En effet, d’après l’étude de Lyttelton (2008), 1 homme sur 5 (ni gay, ni travesti, voire même marié) reconnaît avoir couché avec un homme au moins une fois dans sa vie. Malgré cette légalité et cette fréquence des relations homosexuelles, il est relaté dans les études que les couples homosexuels ne bénéficient pas des mêmes protections sociales, notamment contre la discrimination, que les couples hétéros.
Identité de genre au Laos
Nous avons préalablement établi la différence entre les personnes « transgenres » et les personnes « non binaires ». Si en France, une transition de genre est associée à « un combat long et difficile »[15], elle est néanmoins possible. Au Laos, la légalité concernant la transition de genre ou de sexe n’est pas claire : officiellement, ces changements ne sont ni autorisés, ni interdits.
Les personnes transgenres sont considérées dans le pays, comme un « troisième genre ». Ce dernier se nomme « kathoeys » et désigne spécifiquement les hommes travestis couchant avec d’autres hommes. Les avis sont partagés concernant l’acceptation sociétale des « kathoeys ». Ils apparaissent, dans l’ensemble, être plutôt « bien acceptés »[16] mais sont tout de même victimes de discriminations, notamment dans la recherche d’emploi. Intimement, ils provoqueraient à la fois fascination et antipathie…
Il peut être remarqué que ce phénomène au Laos touche principalement les hommes ; les informations au sujet des femmes sont introuvables. Sont-elles moins touchées par ce phénomène ? Est-ce, culturellement, davantage prohibé ? Le phénomène transgenre chez les femmes Lao est-il encore invisible mais existant ?
L’exemple de Luang Prabang : entre traditions culturelles et progrès sociétal
« La capitale culturelle du Laos », voici comment les agences de voyages ou sites touristiques caractérisent Luang Prabang[17]. C’est en effet une ville classée dans le patrimoine de l’UNESCO depuis 1995 pour la conservation des traditions religieuses, son nombre élevé de temples, la présence de moines dans la ville, ainsi que pour l’articulation entre architecture urbaine traditionnelle et architecture de l’époque coloniale. De ce fait, Luang Prabang est une ville très touristique au Laos. De ce « boom touristique » a émergé, d’après ses habitants, une concentration de « touristes gays » dans la ville. Luang Prabang peut être nommée par les locaux et les touristes, comme « paradis gay », une ville « gay friendly ».
Peut-on aborder ce fait sociétal, marqué de contraste, comme révélateur des sentiments ambivalents - concernant ces phénomènes en plein essor – des locaux Lao ?
Taïna DEZAEL
[1]https://www.lemonde.fr/droits-lgbt/ ; https://www.rtl.fr/sujet/lgbt ; https://www.bbc.co.uk/search?q=lgbt&page=1 [2]Anciennement « LGBT ». La formule la plus récente est « LGBTQQI2SAA » [3]« terme très générique pour les personnes qui se définissent par un genre différent de masculin ou féminin » (https://drapeau-lgbt.fr/que-veut-dire-lgbt-lgbtq-lgbtqqip2saa-definition-sigles-lgbt/) [4]« personnes nées dans un corps auquel on ne pouvait assigner un genre binaire (homme ou femme). (…) les nouveaux-nés subissent des opérations correctives très peu de temps après la naissance » (https://drapeau-lgbt.fr/que-veut-dire-lgbt-lgbtq-lgbtqqip2saa-definition-sigles-lgbt/) [5] « personnes n’éprouvant aucune attraction sexuelle, que ce soit envers elle-même ou d’autres personnes » (https://drapeau-lgbt.fr/que-veut-dire-lgbt-lgbtq-lgbtqqip2saa-definition-sigles-lgbt/) [6]« L'identité sexuelle a été décrite comme une composante de l'identité d'un individu qui reflète leur auto-concept sexuel. (…) L'identité sexuelle peut changer tout au long de la vie d'un individu et peut, ou non, s'aligner avec le sexe biologique, le comportement sexuel, ou l'orientation sexuelle réelle » (Wikipédia) [7] https://fr.wikipedia.org/wiki/Transidentité [8] https://fr.wikipedia.org/wiki/Non-binarité. [9]Hétérosexualité. [10]Homosexualité. [11]Bisexualité. [12]https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_des_fiertés [13] https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_LGBT_au_Laos [14] https://journals.openedition.org/gss/1888#ftn7 [15]https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/05/27/changer-de-sexe-en-france-des-parcours-complexes_5468240_1650684.html [16] BERLINER, David (2011) « Luang Prabang, sanctuaire Unesco et paradis gay », Genre, sexualité et société 5 [17]https://www.voyageway.com/visiter-luang-prabang
Bibliographie - Webographie
BBC News (2009) « Laos tackles transgender taboo »
BERLINER, David (2011) « Luang Prabang, sanctuaire Unesco et paradis gay », Genre, sexualité et société 5 [http://gss.revues.org/index1888.html]
LYTTLETON Chris (2008) Mekong Erotic: Men Loving/Pleasuring/Using Men in Lao PDR, Bangkok, UNESCO Asia and Pacific Regional Bureau for Education
Wikipedia.org
whc.unesco.org
Comments