Formation autisme à VIENTIANE et PAKSE.

Mis à jour : 11 nov. 2019

Ce furent deux semaines d'une grande richesse de travail en commun et de rencontres. Nôtre tâche a été rendue possible grâce à l'accompagnement irremplaçable de Manivanh, à la fois interprète accomplie et porteuse de nos échanges. Qu'elle en soit vivement remerciée.


Le centre de VIENTIANE a fêté cette année ses dix ans d'existence. Il concerne plus de cinquante enfants et adolescents de 3 à 20 ans. En septembre prochain, plus de la moitié d'entre eux seront scolarisés "normalement" avec un accompagnement sur mesure.


Au centre de PAKSE, ouvert depuis trois ans, il y a dix places. Huit sont occupées par des enfants entre 3 et 10 ans. Le coût pour les familles est un handicap certain. Des enfants qui devraient bénéficier de cet accompagnement ne viennent qu'occasionnellement pour des raisons financières.


Le thème de la formation était cette année la prévention, la régulation et la résolution des troubles du comportement chez la personne autiste. Nous y avons consacré deux demi-journées à VIENTIANE et un jour entier à PAKSE. Intervention théorique "magistrale" suivie d'échanges et études de situations avec les participants, professionnelles, parents, enseignants...Nous avons aussi rencontré sur un mode de consultations tous les parents et les éducatrices qui le souhaitaient.



À l'initiative de Francine, un troisième volet à été inauguré : la mise en place concrète d'outils pédagogiques et de communication dans tous les moments de vie au sein de l'établissement : accueil, classe, loisirs, repas... Cet apport a été déterminant et a suscité un accueil enthousiaste chez les éducatrices qui en ont immédiatement apprécié les effets. Un nouvel aspect de notre travail qui devra être approfondi et valorisé lors d'une prochaine mission.


Il nous reste à remercier tous les responsables, les éducatrices, les cuisinières, les parents, les enfants de l'accueil qui nous a été réservé.


À l'évidence, cette aventure comporte une suite. Francine PRÉVOST Jacques VAZEILLE

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quelques infos sur la chute du tourisme au Laos

La chute du tourisme en 2020 en raison des effets de la pandémie de Covid-19 a des effets extrêmement négatifs sur l’économie du Laos et sur ses habitants. Les hôtels sont fermés et les salariés ont é

Le Laos se dirige vers un tourisme durable

Le tourisme durable et vert, en particulier le développement de l'écotourisme et de l'agritourisme, font partie des objectifs pour lesquels le Laos s'efforce d'attirer plus de visiteurs étrangers de 2

79, rue Francis Baulier

42100 Saint-Étienne

France

Tél : 04 77 33 45 48

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.