Bilan des 6 mois d'Iris au siège de PEMM

Déjà 6 mois se sont écoulés, la moitié de mon service civique pourtant j'ai l'impression de faire partie de PEMM depuis bien plus longtemps. Rapidement, je me suis sentie intégrée dans cette association à taille humaine, où chaque membre a son expérience à apporter. Le contact avec chacun d'entre eux m'a permis de m'enrichir et m'ouvrir de nouvelles perspectives.



Cette association qui m'accueille depuis Septembre m'a beaucoup appris sur le fonctionnement des associations de solidarité internationale, les tensions et enjeux qui les occupent. Les difficultés pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de nos projets sont courantes dans ce type d'association, et les levées de fonds sont d'autant plus vitales pour la survie d'une petite association telle que la notre qui fonctionne avec peu (voir pas) de réserves. J'ai aussi découvert les enjeux d'une bonne communication d'équipe surtout d'un pays à l'autre puisque nous travaillons entre la France et le Laos où sont basés les autres volontaires. Pour pallier à cette difficulté, nous mettons en place des outils qui permettent de clarifier nos échanges, nous prenons également rendez vous pour nous appeler tous ensemble par skype.

L'association entreprend des projets dans le domaine médical tout en y apportant une dimension environnementale, sociale et profondément humaniste.

Mes missions depuis le siège sont principalement la communication de l'association (newsletter, réseaux sociaux etc), la participation à la vie courante de l'association (administratif, comptabilité, CA, comptes rendus de réunions) et aux montages de projets (conceptions des projets, recherches de financements, partenariats etc). J'ai la chance d'avoir des activités très diversifiées et une grande liberté d'action. Je suis entourée et accompagnée et tout en ayant la possibilité de proposer des projets et des nouveautés. J'ai pu rencontrer des personnes de toutes les professions qui entourent le travail humanitaire : des médecins, des chefs de projets, des spécialistes du développement, des bailleurs et professionnels de l'eau. Cet enrichissement permanent m'a permis de préciser mes objectifs professionnels et de me créer une solide expérience. J'ai pu connaître la conception d'un projet, ses évolutions, apprendre à en monter et en voir d'autres se réaliser. Actuellement, nous travaillons sur un important projet d'adduction d'eau pour le dispensaire de NAVANG. Il s'agit de l'une de mes plus importantes activités depuis que je suis arrivée à PEMM, à laquelle nous travaillons d'arrache pied depuis plusieurs mois. J'espère pouvoir connaître la concrétisation de ce projet, avec la fierté personnelle d'apporter ma pierre à l'édifice.


Prochaine étape importante de mon volontariat à PEMM : en Avril 2020 je rejoindrais l'équipe présente au Laos pendant un mois, afin d'accompagner des missions de formations et campagnes pédiatriques et en réaliser un film. J'ai hâte de pouvoir découvrir ce pays dont j'entends parler depuis des mois, et que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter, avec en plus la possibilité de voir nos volontaires en actions et nos projets en cours sur le terrain. Sans doute de belles découvertes mais aussi la possibilité de constater la dure réalité du terrain et du Laos.

Beaucoup de choses se sont passées depuis mon arrivée et beaucoup restent encore à accomplir afin de construire un monde plus solidaire et plus juste.

52 vues

79, rue Francis Baulier

42100 Saint-Étienne

France

Tél : 04 77 33 45 48

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.