Chom Ong Waterworks
L'histoire du projet
Peuples et Montagnes du Mékong est partenaire depuis plusieurs années du Centre de Sourds et Muets de Luang Prabang tenu par les Soeurs de la Charité. Chaque année, l'association envoie une volontaire pour animer le temps périscolaire des enfants et a rendu possible la construction d'un garage à vélo pour que les jeunes adolescents du centre se forment à la réparation et puissent se préparer à leur vie professionnelle.
Spécialisée dans l'environnement des soins et l'adduction d'eau, Peuples et Montagnes du Mékong a mené en décembre 2022 sur demande des Soeurs de la Charité la potabilité de l'eau au centre de sourds et muets. On vous raconte...
Ce centre, le premier du genre au Laos, et pendant longtemps le seul, accueille des enfants atteints de mutisme et de surdité dans un pays où ces handicaps sont tabous et sans prise en charge. Les Soeurs hébergent à l’année les enfants et adolescents en internat : ils vont à l’école, ils produisent leurs légumes et fruits, s’occupent de la volaille… Le centre était également pourvu en eau, mais elle n’était pas traitée et de ce fait, non potable.
Éloignées à 4 km du centre de Luang Prabang, les Soeurs et les adolescents du centre devaient aller acheter en ville des bidons d’eau potable. Cette corvée pénible était physique pour les Soeurs âgées, c’était donc aux adolescents de s’en charger. Sans compter le carburant utilisé pour se rendre en ville une fois par jour, les Soeurs achetaient environ pour 750 euros par mois d’eau pour elles et les 80 enfants et adolescents du centre.
En décembre 2022, l’association a mis en place un système de potabilité de l’eau au centre. Désormais, deux réservoirs d’eau au centre contiennent directement de l’eau potable pour les enfants. Ce système prend place au coeur du foyer où vivent les Soeurs et les enfants en communauté. Les Soeurs peuvent désormais remplir elles-mêmes leur bidon, cuisiner avec et boire en toute sécurité. Les adolescents continuent de transporter cette eau à l’école à 500 mètres pour que les enfants bénéficient de l’eau potable gratuitement toute la journée d'école.
Après l’installation de la machine, notre volontaire en service civique Justine s’est chargée de sensibiliser les enfants aux bons gestes d’hygiènes (se laver les mains, faire attention à la propreté des contenants de l’eau). Elle témoigne de l’utilisation quotidienne de ces installations qui ont changé la vie des Soeurs et des enfants.
" Les pompes installées fonctionnent bien ! Les enfants viennent régulièrement charger les bidons d'eau pour le foyer et l'école." - Justine, volontaire au centre
Au niveau de la maintenance, le système de potabilité de l’eau fonctionne à partir de filtre de charbon. Ils doivent être changés tous les huit mois. Installé en décembre, il sera changé en juillet. Le budget alloué à l’achat de bidon d’eau peut désormais servir à l’achat des filtres qui sera alors réduit.
Désormais, les enfants et les Soeurs du centre de sourds et muets profitent d’une eau parfaitement potable et saine pour leur santé dans leur vie quotidienne. Ce petit projet aux grands impacts pour la communauté du centre de sourds et muets a été rendu possible par le soutien de Saint-Étienne Métropole dans le cadre d’une subvention par son nouveau Fonds d’eau. Merci à eux d’avoir rendu ce projet possible.