Dispensaire de Namphouan

Suite au succès de notre expérience précédente (dispensaire de SIBOUNHUANG en 2015), les autorités de santé de la Province d'OUDOMXAY (nord Laos) nous ont sollicités pour la construction d'un nouveau dispensaire médical sur la commune de NAMPHOUAN. Ce dispensaire est conçu pour être un lieu de prévention, de soins, de formation et d'éducation au bénéfice d'une population locale fragilisée et démunie.

NAMPHOUAN est composé de 4 villages perdus dans la montagne (villages Lao, Khamu et Hmong). Pour y accéder, il faut emprunter une piste de 40 kilomètres impraticable à la saison des pluies. La réalité, c’est qu’il n’est pas possible d’accéder à l’Hôpital de district en moins de 3 heures et encore, quand les conditions météorologiques le permettent ! Les accidents, les accouchements difficiles, les incidents néonatals doivent être traités et résolus sur place ce qui évidemment multiplie les risques de mortalité. D’où la nécessité d’avoir un dispensaire à proximité pour limiter ces risques.

Pour la construction du dispensaire, Peuples et Montagnes du Mékong s'est associé à une autre association, ALAL (Amitiés Luxembourg-Amérique Latine). Grâce à ce partenariat, les deux associations ont mutualisé leurs compétences pour présenter le projet de construction au Ministère des Affaires Étrangères du Luxembourg qui a accepté de financer le gros œuvre du chantier. Le dispensaire a été inauguré le 9 avril 2018.

Pour autant notre travail n’est pas terminé. Il nous reste à équiper le dispensaire en matériel technique et médical et à accompagner l’équipe médicale pendant au moins 2 ans par des formations spécifiques leur permettant d’améliorer leurs compétences. 

79, rue Francis Baulier

42100 Saint-Étienne

France

Tél : 04 77 33 45 48

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.