Chantier d'adduction d'eau de Chom Ong

 Le chantier de CHOM ONG c'est officiellement achevé le samedi 26 février 2022 avec l'inauguration du réseau en présence des autorités locales et représentants du district, de la province et du service de la santé.

Inauguration CHOM ONG.jpeg
Eau CHOM ONG_edited.jpg

La commune de CHOM ONG est située dans la province d'OUDOMXAY au Nord du Laos. En zone rurale et avec 920 habitants issus de l’ethnie Khamu, la commune est composée du village principal appelé CHOM ONG et de trois autres villages périphériques. Elle est située sur une piste, à une heure et demie environ de la route principale qui relie OUDOMXAY à la ville de NAMOR proche de la frontière chinoise.

 

La situation à CHOM ONG était alarmante : le village ne disposait plus d’eau courante et les points d’arrivée d’eau du village étaient à sec. La rivière n'était plus qu'un faible ruisseau et c’est une eau croupie que ramenaient de très jeunes filles avec leur seau. Des travaux importants de terrassement à quelques kilomètres du village ont coupé le réseau d’eau et le privent de toute possibilité depuis plusieurs mois. 

Les représentants du gouvernement, les enseignants de CHOM ONG, les infirmiers et le comité de village ont été les premiers demandeurs de la réfection du réseau et de la construction de la citerne à l’école. Suite à l'expression de ces demandes, nous avons mené avec le NAM SAAT et les autorités locales ce nouveau chantier d'adduction d'eau. Débuté en octobre 2021, le chantier a dû très rapidement s'arrêter à cause d'un confinement décrété au niveau national. Cette coupure a entraîné un retard dans le chantier, qui s'est finalement achevé fin janvier.

L'eau est désormais livrée à 175 endroits différents dans CHOM ONG. La première phase de ce chantier est donc achevée, les habitants bénéficient enfin d'un réseau d'adduction d'eau dans les quatre villages de CHOM ONG.

Notre partenaire Enfants d'Asie est de son côté sur le point de lancer la construction de deux dortoirs pour les enfants de l'école.

Notre présence dans ce village va se prolonger. Tout d'abord afin de respecter la deuxième partie de notre projet initial : sensibiliser et accompagner la population à la formation de la gestion de l'eau et aux bonnes pratiques hygiéniques. L’objectif est double : apporter une eau propre à la consommation et établir des pratiques médicales pour améliorer la santé des habitants. Et afin de répondre au mieux à cet objectif, nous avons pris la décision de lancer des travaux supplémentaires dans le dispensaire de CHOM ONG. Il s'agira de carreler le sol du dispensaire pour rendre plus facile le nettoyage de la salle d'accouchement et de repos.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
Eau CHOM ONG.jpeg

 

Nous tenons à remercier nos bailleurs qui nous ont soutenu dans ce projet. Merci à l'Agence Micro-Projet, aux Grands Eaux de Lyon, à la Métropole de Lyon, aux Kiwanis de Saint-Étienne.

Merci également à tous nos généreux donateurs qui ont participé à la campagne de collecte de fonds.

Pour rester informé de la suite des travaux du dispensaire de CHOM ONG, vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux : Facebook, instagram. Vous pouvez vous abonnez à notre lettre d'information mensuelle en remplissant ce formulaire.

Chaîne de montagnes

4 Place St Roch

42100 Saint-Étienne

France

Horaires d'ouverture :

Lundi, mardi, jeudi de 14H à 17H

Mercredi et vendredi de 9H à 12h et de 14H à 17H

Tél : 09 81 36 40 54

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.