Chantier d'adduction d'eau de Chom Ong

 La construction du chantier de CHOM ONG commencée fin octobre est toujours en cours. En ce moment, le réservoir qui permettra de stocker l'eau potable sort de terre à l'aide du travail de fourmilière des habitants. 

6. Rivière de PhaTob
6. Rivière de PhaTob

press to zoom
1. Plan de Chom Ong
1. Plan de Chom Ong

press to zoom
2.Dispensaire CHOM ONG
2.Dispensaire CHOM ONG

press to zoom
6. Rivière de PhaTob
6. Rivière de PhaTob

press to zoom
1/10

La commune de CHOM ONG est située dans la province d'OUDOMXAY au Nord du Laos. En zone rurale et avec 920 habitants issus de l’ethnie Khamu, la commune est composée du village principal appelé CHOM ONG et de trois autres villages périphériques. Elle est située sur une piste, à une heure et demie environ de la route principale qui relie OUDOMXAY à la ville de NAMOR proche de la frontière chinoise.

 

La première phase du projet est de construire des chantiers d’adduction d’eau dans les quatre villages de CHOM ONG. Ces chantiers sont en partenariat étroit avec la société civile et le NAM SAAT, acteur local et spécialisé dans les services d’eau. Toujours à CHOM ONG, la seconde phase sera celle de l’accompagnement dans la gestion de l’eau et de la formation aux bonnes pratiques hygiéniques. L’objectif est double : apporter une eau propre à la consommation et établir des pratiques médicales pour améliorer la santé des habitants. 

 

La situation à CHOM ONG est alarmante : le village ne dispose plus d’eau courante et les points d’arrivée d’eau du village sont à sec. Les habitants boivent l’eau de la rivière qui est devenu un simple ruisseau. C’est une eau croupie que ramènent de très jeunes filles avec leur seau. Des travaux importants de terrassement à quelques kilomètres du village ont coupé le réseau d’eau et le privent de toute possibilité depuis plusieurs mois. 

Au Laos, le secteur de la santé et de l’accès à l’eau sont considérés comme des secteurs prioritaires d’intervention. Il propose une méthodologie d’intervention axée sur l’implication des communautés locales. 

Les représentants du gouvernement, les enseignants de CHOM ONG, les infirmiers et le comité de village sont les premiers demandeurs de la réfection du réseau et de la construction de la citerne à l’école. 

Parallèlement au chantier, l' 'Association Enfants d'Asie' va procéder à la construction de deux dortoirs pour les élèves de collège. Ces deux actions constituent un partenariat de qualité. 

Afin de suivre les avancées du chantier, vous pouvez consulter notre article en ligne en cliquant sur le lien suivant, ou en vous abonnant à notre newsletter ici pour être tenu informé chaque mois. 

Chaîne de montagnes

4 Place St Roch

42100 Saint-Étienne

France

Horaires d'ouverture :

Lundi, mardi, jeudi de 14H à 17H

Mercredi et vendredi de 9H à 12h et de 14H à 17H

Tél : 09 81 36 40 54

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.