Construction d'une citerne pour l'école de CHOM ONG

Peuples et Montagnes du Mékong lance une campagne de financement au profit des élèves de l'école du village khamu BAN CHOM ONG.

L’école primaire et secondaire du village Khamu de BAN CHOM ONG se situe au centre du village principal. Elle réunit 490 élèves environ, dont 190 couchent sur place en raison de leur éloignement.  

 

Des conditions difficiles pour les élèves.

Ces élèves vivent en internat dans des conditions extrêmement précaires sur le plan de l’hygiène et dans une certaine promiscuité. Ils amènent de leur village leur propre ration de riz pour la semaine et ils doivent se faire à manger par leurs propres moyens. L’eau est donc une nécessité absolue pour faire la cuisine et leur toilette.

La question de la gestion de l’eau est cruciale.

 

Un seul point d’eau existe au niveau du village. Vers 6 heures du matin, les femmes attendent leur tour pour remplir leurs bidons car elles n’ont pas la garantie  qu’elles puissent se réapprovisionner dans la journée. Les élèves étant à l’école, n’ont accès à l’eau du village que hors des temps scolaires. L’eau de consommation est essentiellement prise dans des bidons de 25 litres qui proviennent de la vallée.

 

 

 

La situation devient encore plus grave durant la période sèche.

A partir de la saison sèche, le manque d’eau est encore plus flagrant. Un projet d’envergure comprenant des travaux d’adduction d’eau et d’assainissement pour l’ensemble du village est prévu par les autorités provinciales. Il ne peut cependant se réaliser qu’en plusieurs étapes compte-tenu du coût particulièrement élevé des travaux à réaliser.

L'engagement de Peuples et Montagnes du Mékong.

Sous la demande du chef du village et l'école et après avoir constaté la gravité de la situation, nous avons décidé de venir en aide à ces élèves à travers la construction d'une citerne d'eau. Pour cela nous avons commencé une campagne de financement participatif.

Nous faisons appel à votre générosité, mais surtout à votre solidarité pour que notre projet en faveur des élèves du village CHOM ONG puisse voir le jour. l'objectif est de collecter 5.000 euros avant décembre 2019. La date de démarrage des travaux est estimée au 04/12/2019.

Comme nous l’avons déjà exprimé, 192 élèves sont en internat de semaine. Ils arrivent à l’école avec leur ration de riz pour la semaine.  Ils sont souvent très jeunes et ils ont appris depuis bien longtemps à se débrouiller. Ils n’ont pas d’autre choix que de s’impliquer dans la gestion de leur vie quotidienne. Nous sommes là dans des processus qui tiennent de la survie. La possibilité de bénéficier de l’eau dans la gestion de cette vie quotidienne rude et primaire ne peut qu’améliorer et valider leur autonomie. L’amélioration de leur situation ne peut que faciliter un meilleur développement de leurs études.

Nous comptons sur votre solidarité pour l'aboutissement de ce projet!

79, rue Francis Baulier

42100 Saint-Étienne

France

Tél : 04 77 33 45 48

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.