Centre d'accueil d'enfants autistes de Vientiane

Le "Vientiane Autisme Center" (VAC) est un centre spécialisé dans l'accueil d'enfants atteints d'autisme. Il leur offre un cadre serein pour se développer et un accompagnement des parents. 

DSCN2620_edited.jpg

Le centre ouvre ses portes en juin 2009 et c'est la première institution spécialisée dans l'accueil des enfants autistes au Laos. Depuis son ouverture, deux éducateurs spécialisés de Thaïlande travaillent au centre. Avant l'existence d'un tel centre, les parents qui souhaitaient faire diagnostiquer leur enfant autiste devaient se rendre en Thaïlande. Ce pays possède plusieurs infrastructures pour la prise en charge des patients et des médecins qualifiés.

Le centre compte aujourd'hui 40 élèves pour 16 professeurs. Les éducateurs spécialisés viennent de Thaïlande, de Suisse et de France, et commencent à former des éducateurs lao. PEMM compte parmi ses bénévoles intervenants Jacques VAZEILLES, pédopsychiatre bénévole, qui est allé plusieurs fois au centre pour discuter et aider les éducateurs pour penser la meilleure prise en charge possible des enfants. 

DSCN2621.JPG
DSCN2614_edited.jpg

Les missions du centre sont multiples : il accompagne les enfants autistes qui peuvent par la suite fréquenter une école publique, il propose une aide et un soutien aux parents, il sensibilise à l'autisme et propose des formations simples pour comprendre les besoins d'un enfant autiste, ou encore il facilite l'accès à un docteur capable de poser un diagnostic d'autisme.