Adduction d'eau à Sibounhuaeng

A approximativement deux heures de route de HOUN, le village de SIBOUNHUAENG dispose d’un dispensaire rustique et précairement outillé en équipements médicaux. Se trouvant sur un terrain boueux et parsemé de déchets, il se compose de quelques salles, dont une salle de consultation, une salle d’accouchement et une chambre à 2 lits pour les soins stationnaires. En dépit du caractère modeste de ses installations, il est néanmoins censé fournir des soins médicaux primaires aux habitants de 8 villages environnants qui représentent une population estimée localement à 10.157 habitants.

L’éloignement de ces villages de l’Hôpital, la topographie accidentée et les moyens de communication défaillants font que la population n’a d’autre recours, tant pour les besoins médicaux quotidiens (p.ex. accouchements, traitements à suivre régulièrement) qu’en cas d’urgence (p.ex. accidents) que de s’adresser à ce dispensaire.

Malheureusement le dispensaire ne profitait pas d’un système d’adduction d’eau. En cas de besoin, l’eau devait être amenée en seau “à dos d’homme” d’une distance de plusieurs centaines de mètres. L’eau amenée était impropre à la consommation et à l’usage médical. C'est pourquoi Peuples et Montagnes du Mékong a mené ce projet d'adduction d'eau au dispensaire. Une citerne l'alimente désormais.

79, rue Francis Baulier

42100 Saint-Étienne

France

Tél : 04 77 33 45 48

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

© Peuples et Montagnes du Mékong. Association loi 1901.